On parle vin

Tout savoir sur le Pinot Gris : le secret de ce cépage noble et aromatique

28 novembre 2024 | 3 min 33 sec

Le Pinot Gris, issu de Bourgogne, séduit par sa complexité aromatique : notes de fruits secs, épices et sous-bois. Très présent en Alsace, il s’épanouit aussi en Italie et en Allemagne, et gagne du terrain dans le Nouveau Monde.

Le pinot gris est un cépage d'origine bourguignonne, fruit d'une mutation du pinot noir. Il fût d'abord appelé pinot beurot car le thème beurot se rapporte à sa teinte grise. C'est en réalité d'une teinte gris rosé, voire brune qui rappelle la robe de bure que portait les moines cisterciens de l'Abbaye de Citeaux en Bourgogne. Appelé Grauer Tokayer avant 1870 puis successivement Tokay Gris, Tokay d'Alsace, Tokay Pinot Gris est maintenant nommé depuis le 1er avril 2007 Pinot Gris. 

Quelles sont ces principaux atouts ?

C'est un cépage d'une grande complexité aromatique. Sa belle robe dorée charme l'œil, son nez développe des notes fumées typiques avec des arômes de sous-bois, de sarments brulés, de mousses, de champignons, de fruits secs, d'abricot, de pain d'épices. Sa texture en bouche présente beaucoup d'étoffe, de la rondeur allant parfois jusqu'à une opulence légèrement moelleuse mais toujours soutenue par une belle fraîcheur. Si le Pinot Gris donne des grands vins, c'est qu'il brille par son équilibre, cette fraîcheur structurante qui vient tempérer sa puissance et sa rondeur. Moins productif que le pinot noir, ce cépage affectionne tout particulièrement les terres calcaires, assez profondes, relativement sèches et bien exposées; le climat continental lui convient bien, car il résiste au froid de l'hiver et aux gelées printanières. Il donne ainsi des vins de grande qualité, très fins, particulièrement ceux issus de vendanges tardives ou de sélection de grains nobles : le pinot gris se prête bien à une surmaturation des raisins sur souche. Il livre alors des notes de fruits exotiques, de cire d'abeille, d'abricot, très

pâtissières. Il produit aussi des effervescents comme en Italie, frais et subtils. Partout, il permet de produire des vins de qualité. D'où sa présence et son succès à travers le monde viticole. 

C'est-à-dire?

Relié en premier au vignoble alsacien, il fait partie des cépages nobles alsaciens, où il représente près de 15 % du vignoble, il est aussi présent en Bourgogne particulièrement dans la région d'Auxerre sur les appellations Joigny et Côte Saint-Jacques. En Vallée de la Loire, dans l' AOP Noble Joué où il porte le nom de Malvoisie, mais aussi en Champagne, autrefois appelé là-bas le Fromentot.

Le pinot gris est-il un cépage international ?

Tout à fait. Au niveau international, il appartient à la famille des vins puissants et expressifs. Il est donc partout très apprécié. L'Allemagne et l'Italie ont planté bien plus de pinot gris que la France. Ainsi, en Italie, les surfaces consacrées au Pinot Grigio atteignent maintenant les 9 000 ha. En Allemagne, on le connaît sous le nom de Rulander ou de Grauburgunder. Plus à l'Est, on le rencontre en Autriche, Slovénie, Hongrie, Roumanie et Moldavie. Dans le Nouveau Monde il est en pleine expansion en Oregon, sur la côte Ouest des Etats-Unis, où il a récemment dépassé le chardonnay, avec 1 800 ha plantés. En Californie, il progresse au point de devancer le sauvignon blanc. Aujourd'hui, il gagne partout de nouveaux territoires notamment en Australie et en Nouvelle-Zélande.

A la suite...

On parle vin

On parle vin avec Olivier Delorme

On parle vin
Tout savoir sur le Pinot Gris : le secret de ce cépage noble et aromatique
00:00
00:00