Les Jeunesses musicales, actives en Belgique depuis 1940, offrent ateliers et concerts pour initier les enfants à toutes les musiques, du jazz au rock. Découvrez leur mission avec Julien Beurms, invité de Nostalgie+.
Ce matin, dans « Entre nous » sur Nostalgie+, nous avons donné la parole à Julien Beurms, directeur des Jeunesses musicales. Sélectionnées dans notre opération « 100 minutes pour changer le monde », elles méritaient bien un coup de projecteur tant leur action est précieuse.
Fondées en 1940 à Bruxelles, les Jeunesses musicales se sont donné pour mission d’initier tous les enfants et les jeunes à la musique, sans distinction de milieu ou de situation. Aujourd’hui, elles sont actives dans près de 70 pays à travers le monde, preuve d’un projet aussi universel qu’indispensable.
En Belgique, côté francophone, les Jeunesses musicales comptent une antenne à Bruxelles et sept en Wallonie. Elles organisent chaque année plus de 40 000 ateliers musicaux, 1 400 concerts et 200 stages, au cœur même des écoles ou en dehors, pour rencontrer les jeunes là où ils vivent et grandissent. Un engagement fort pour l’accès à la culture comme droit fondamental, même (et surtout) pour les publics en difficulté.
Si autrefois, elles se concentraient sur la musique classique, aujourd’hui les Jeunesses musicales explorent toutes les esthétiques : jazz, world, pop, rock, électro… De quoi éveiller les oreilles les plus curieuses !
Julien Beurms nous a confié l’importance d’aller vers les enfants pour créer ces premières émotions musicales qui resteront gravées à vie.
Pour tout savoir sur leurs activités, soutenir leurs projets ou rejoindre cette belle aventure, rendez-vous sur www.jeunessemusicales.be.
Nostalgie+ offre 100 minutes de publicité gratuite à des associations qui oeuvrent pour un monde meilleur.