Happy Days : Musique et souvenirs des années 60 et 70

Paroles, paroles : l’été 73 bercé par le duo Dalida-Delon

7 juillet 2025 | 2 min 32 sec

2 juillet 1973 : Dalida et Alain Delon lancent Paroles, paroles. D’abord discret, ce duo élégant explose à l’été. Mi-chantée, mi-parlée, cette déclaration d’amour à sens unique devient un hymne. De l’Italie à la Belgique, l’été 73 vibre au rythme de leur contraste.

Nous sommes le 2 juillet 1973. Happy Day pour un duo inattendu et une histoire d'amour qui tombe comme un glaçon dans la piscine estivale. Lui, c’est Alain Delon, monstre sacré du cinéma français. Elle, c’est Dalida. Depuis quelques mois, elle partage sa vie avec Richard Chanfray, surnommé le « comte de Saint-Germain ». Et c'est justement une histoire de 73.

Et pourtant, personne n’avait vu venir cette chanson. Paroles, paroles, c’est d’abord un cadeau venu d’Italie. Une chanson de Mina, qui est alors LA star de la pop transalpine. En janvier, Dalida tombe sous le charme de la version originale, qui a elle-même été un tube de l'été dernier. Elle appelle Delon. Il accepte aussitôt. Quelques jours plus tard, en studio, ils enregistrent le titre… en deux prises seulement.

Le 45 tours sort en janvier 1973. Curieux, non ? Carc c’est maintenant, en plein été 1973, qu’il explose grâce à la radio d'abord. Sur les plages, dans les bals, "Paroles, paroles" devient un refrain obsédant. On s'identifie à l'un, à l'autre et pourquoi pas aux deux.

La chanson a cela de très original que c'est une déclaration d’amour à sens unique, mi-parlée, mi-chantée. C'est un peu comme si on faisait rentrer une scène de théâtre en musique.

Elle chante. Lui répond. Elle rêve. Lui s’amuse.

Dalida est sublime. Delon est glacial. Et c’est ce contraste qui fait mouche. On ne sait plus si on doit rire, pleurer… ou simplement se laisser emporter.

Le disque devient numéro 1 en France, en Belgique, en Allemagne et, comble du comble, aussi en Italie. Et tout l’été 73 — des gorges du Vercors aux vallées de l'Ardenne belge — les haut-parleurs diffusent ce duo élégant et cruel. Pour la petite histoire, dans la version allemande, "Worte, nur Worte" Dalida fera appel à Friedrich Schütter, une énorme vedette de ciné et de télé dans son pays…

A la suite...

Happy Days : Musique et souvenirs des années 60 et 70

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies

Happy Days : Musique et souvenirs des années 60 et 70
Paroles, paroles : l’été 73 bercé par le duo Dalida-Delon
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir