Le moment Zenior

Benny Hill : le comique britannique qui fit courir la télévision pendant des décennies

17 octobre 2025 | 3 min 34 sec

Arrivé en France en 1985, le Benny Hill Show a marqué toute une génération avec ses poursuites burlesques et son humour inspiré du cinéma muet. Derrière le rire, un comédien à la carrière fulgurante mais à la fin de vie solitaire, et une émission devenue à la fois culte… et datée.

Impossible d’évoquer les années 80 sans se souvenir du générique endiablé du Benny Hill Show. En 1985, l’émission britannique débarque sur FR3 et RTL, apportant dans les foyers français une dose de comique déjanté. Mais l’histoire de ce programme commence bien plus tôt : créé en 1955 pour la BBC, relancé en 1969 sur ITV, il allait connaître une renommée internationale, jusqu’à devenir un phénomène culturel.

Son créateur et acteur principal, Alfred Houghton Hill, plus connu sous le pseudonyme de Benny Hill, s’inspire des maîtres du burlesque : Charlie Chaplin, le cinéma muet, et le music-hall anglais. Le résultat ? Une avalanche de gags visuels, de quiproquos, de personnages outrés et bien sûr ces fameuses poursuites burlesques en accéléré qui faisaient rire petits et grands.

En France, le succès fut immédiat, renforcé par la voix inoubliable du doubleur Roger Carel. Le comédien, déjà connu pour être la voix de Kermit la grenouille, de Winnie l’ourson, de Bernard (Bernard et Bianca) ou encore d’Alf, donna à Benny Hill une saveur toute particulière, mêlant humour visuel et verve sonore.

Mais derrière l’éclat des rires se cachait une autre réalité. Déjà, certaines séquences faisaient la part belle à des stéréotypes qui passent mal aujourd’hui, notamment l’omniprésence de jeunes femmes dénudées. Si la mécanique comique reste efficace, elle témoigne d’une époque révolue, où l’humour se nourrissait de représentations que notre regard actuel juge datées, voire embarrassantes.

La carrière de Benny Hill connut un brutal coup d’arrêt en 1989, lorsque la chaîne ITV jugea l’émission dépassée et mit un terme à sa diffusion. Très affecté, le comédien s’éloigna des plateaux et s’éteignit en 1992, à seulement 68 ans, dans une solitude poignante. Un contraste saisissant avec les foules de spectateurs qu’il avait fait rire durant plus de trois décennies.

Aujourd’hui, le Benny Hill Show garde un parfum d’archive : tantôt attendrissant par sa naïveté burlesque, tantôt embarrassant par ses clichés. Mais il demeure, pour beaucoup, un souvenir marquant de l’âge d’or de la télévision populaire. Une page d’histoire que l’on peut encore feuilleter sur YouTube, pour retrouver le goût doux-amer d’un rire d’antan.

Le moment Zenior
Benny Hill : le comique britannique qui fit courir la télévision pendant des décennies
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir