Nos années collector vous invite à remonter le temps, année après année, au cœur des 60s et des 70s. En 1967, on lisait beaucoup. Des romans qui troublaient, qui interrogeaient le sens de l’existence, mais aussi des bandes dessinées que l’on dévorait en famille, le sourire aux lèvres.
En 1967, la littérature marque les esprits. On découvre L’Amante anglaise de Marguerite Duras, paru le 10 mars. Un roman déroutant, uniquement composé de dialogues, où un interrogateur questionne trois personnages liés à un crime glaçant, inspiré d’un fait réel survenu en 1949. Une lecture troublante, qui ne laisse personne indifférent.
La même année paraît Les Choses de la vie de Paul Guimard, publié chez Denoël. Couronné par le Prix des Libraires en 1968, ce roman connaît une seconde vie au cinéma grâce à Claude Sautet, avec Michel Piccoli et la sublime Romy Schneider. À travers un homme victime d’un grave accident, le récit rappelle l’importance de ces petits riens qui font toute une existence.
En Belgique, Georges Simenon est à l’honneur avec Le Chat, mais aussi Le Voleur de Maigret, confirmant l’attachement du public à son célèbre commissaire.
Et puis, impossible d’oublier la bande dessinée : Boule et Bill, Achille Talon, Lucky Luke, Astérix, Gaston Lagaffe, La Schtroumpfette… Autant d’albums signés Roba, Gregg, Morris, René Goscinny, Albert Uderzo, Franquin, Jidéhem ou Peyo, qui faisaient rire petits et grands.
👉 Fini les pages cornées et les albums jaunis par le temps : Nostalgie+, c’est le meilleur des années 60 et 70, sans les contraintes d’hier, mais avec toute l’émotion d’autrefois.
Nos années collector vous invite à remonter le temps, année après année, au cœur des sixties et des seventies. À travers les grandes chansons de l’époque, mais aussi la littérature, le cinéma, la société, le sport et les événements marquants, ce podcast fait renaître l’atmosphère d’années inoubliables, celles qui ont façonné toute une génération.