N Nostalgie+
Claude François
© AFP

De « Comme d’habitude » à « My Way » : l’incroyable histoire de la chanson

Avec « What now my love » de Bécaud, c’est l’une des chansons françaises les plus connues à l’international… en anglais. « My Way », immortalisée par Frank Sinatra, est pourtant bien l’adaptation d’un titre écrit et chanté en français par Claude François. Voici comment « Comme d’habitude » est devenue l’une des chansons les plus populaires au monde grâce à Paul Anka.

Petit flashback ! En 1967, Claude François vit la fin de sa relation amoureuse avec France Gall. Touché par cette rupture, il écrit (avec Gilles Thibaut) une chanson mélancolique sur le quotidien d’un couple en train de se désunir.

Cette chanson, c’est « Comme d’habitude ». La musique est signée Jacques Revaux, et le titre sort en novembre 1967.

L’intérêt inattendu de Paul Anka

Quelques mois plus tard, lors d’un séjour à Paris, Paul Anka entend la chanson à la télévision. C’est un choc. L’Américian est séduit par la mélodie. Il décide alors d’acheter les droits d’adaptation pour le marché anglophone.

L’histoire d’amour entre Cloclo et France ne l’intéresse pas vraiment, il a une autre idée. Alors, au lieu de traduire les paroles, il décide de réécrire totalement le texte, imaginant ce qu’un homme dirait sur sa vie, au crépuscule de son existence. C’est pour cela qu’il dit « I did it my way » (Je l’ai fait à ma façon).

Paul Anka ne va pourtant pas garder ce titre pour lui-même. Il propose « My Way » à Frank Sinatra, qui enregistre le titre en 1969. Quel flair ! Le succès est immédiat. La chanson devient l’un de ses plus grands classiques, et entre dans le répertoire mondial.

Une œuvre universelle née en France

Ce qui fait la force de « My Way », c’est son message d’acceptation, de bilan de vie, d’indépendance. Ironie du sort, Claude François, perfectionniste comme nul autre, n’aurait jamais pu imaginer qu’une chanson née d’un chagrin personnel deviendrait un hymne mondial de liberté individuelle.

Depuis, elle a été reprise par des centaines d’artistes, d’Elvis Presley à Nina Simone, en passant par Sid Vicious… dans des versions parfois très contrastées. Quelle est votre préférée ?

🎧 Pour retrouver les plus grandes chansons des années 60 et 70 en musique, écoutez Nostalgie+, la radio de nos idoles !