9 mai 1978 : You’re the One That I Want sort avant même le film Grease. Ce duo électrique devient le tube de l'été avant le film culte. Numéro 1 partout, 15 millions de disques vendus… Cet été-là, le rock est sexy, la pop irrésistible, et l’amour chorégraphié.
Nous sommes le 9 mai 1978. Happy Day pour un duo hollywoodien qui s’apprête à faire chavirer les transistors tout l'été. La chanson sort en mars en Amérique du Nord. Chez nous, elle inaugure le joli mois de mai.
C'est en effet le 9 mai que sort un single extrait d’un film pas encore en salles… Le titre ? You’re the One That I Want. Les voix ? John Travolta et Olivia Newton-John.
Enregistrée en dernière minute pour la bande originale de Grease, la chanson est un petit miracle pop.
Ce qui est assez amusant, c'est que le film sort en juin aux États-Unis, mais en octobre chez nous. Et que, pour une fois, c'est une chanson qui va porter le film et non le contraire.
2 minutes 47 d’énergie pure, chorégraphie imaginée dans un garage. John est en cuir noir, Olivia en pantalon moulant. Une chose est sûre, l'été 78 est une année érotique.
À peine sorti, le titre grimpe dans tous les classements. Numéro 1 aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Belgique, en Allemagne… partout.
Ce petit miracle, on le doit au producteur John Farrar. En fait, ce n'est pas le générique du film, mais le second titre dans l'ordre d'accession au trône sur l'album.
En parlant de trône justement, "You’re the One That I Want" reste l'un des 45 tours les plus vendus dans le monde : 15 millions de disques rien qu'en Grande-Bretagne et aux États-Unis...
Cet été-là, le rock’n’roll revient par la grande porte en passant par Hollywood. Mais c’est un rock propre, chorégraphié, joyeux. Un rock qui met tout le monde d’accord. Un air de comédie musicale dans un monde encore en plein disco…
Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies