Happy Days : Musique et souvenirs des années 60 et 70

Stayin’ Alive : l’été 78 à 103 battements par minute

8 juillet 2025 | 2 min 27 sec

13 avril 1978 : La Fièvre du samedi soir sort en Europe, et Stayin’ Alive des Bee Gees devient le cœur battant de l’été. 103 BPM, un groove immortel, et un refrain mythique. En Belgique aussi, on danse. Et on retient que ce rythme peut aussi sauver des vies…

Nous sommes le 13 avril 1978. Happy day dans les cinémas du Royaume. Ce jour-là, La Fièvre du samedi soir (Saturday Night Fever) sort dans les salles belges. C'est aussi le cas en Allemagne de l'Ouest, en France, aux Pays-Bas. Et tout va s’accélérer. Sur les écrans : John Travolta. Sur la bande-son : les Bee Gees. Et bientôt, dans tous les transistors de l’été : Stayin’ Alive.

Le morceau est déjà sorti quelques mois plus tôt. Logique, le film est un carton depuis bientôt six mois en Amérique du Nord. Mais avec la sortie du film en Europe, il explose à nouveau. Le disco devient une fièvre planétaire. Et Stayin’ Alive sera, en cet été 1978, son battement de cœur.

Comme toujours dans les histoires incroyables, il y a un problème qui a failli tout foutre en l'air. Par exemple, le beat. Il est né d’un imprévu. Le batteur du groupe est malade. Alors les Bee Gees créent une boucle à partir d’un vieux morceau.

Une rythmique à 103 battements par minute. Tellement parfaite qu’on l’utilisera plus tard… pour enseigner les massages cardiaques. Mais à l’époque, on ne pense pas à sauver des vies. On pense à briller sous la boule à facettes. Et le hasard fait bien les choses : le film et sa musique font rentrer une pluie de dollars.

Autre histoire amusante. Les paroles sont plus sombres qu’on ne croit. Ça parle de tenir bon, de marcher droit, dans un monde qui tangue. Mais entre la basse, les cordes et la voix de Barry Gibb, tout le monde danse et se fiche bien des paroles qui accompagnent les 103 battements par minute.

Le titre devient numéro 1 dans 18 pays, dont la Belgique. Et tout l’été 78, de Dinant à Marbella, on se lève pour ce refrain. Refrain qui s'accompagne d'une chorégraphie de l'été. Celle de John Travolta.

Et puis, tiens, message de service. En cas de massage cardiaque il est préconisé de se souvenir de cette chanson pour pratiquer les compressions à un tempo optimal. Tube de l'été et kit de survie. Ah ah ah Staying alive !

A la suite...

Happy Days : Musique et souvenirs des années 60 et 70

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies

Happy Days : Musique et souvenirs des années 60 et 70
Stayin’ Alive : l’été 78 à 103 battements par minute
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir