N Nostalgie+
Joe Dassin
© ROGER PICARD

Joe Dassin : 5 moments forts de sa carrière

De “Bip Bip” à “L’été indien”, retour sur 5 dates clés dans la carrière de Joe Dassin. Un parcours marqué par des tubes inoubliables des années 60 et 70 sur Nostalgie+.

Figure incontournable de la chanson française, Joe Dassin a marqué les années 60 et 70 avec une voix immédiatement reconnaissable, mais surtout des mélodies qui sont entrées au patrimoine de la chanson frnaçaise. Retour sur 5 moments clés de sa carrière, illustrés par ses chansons cultes.

Fils du cinéaste américain Jules Dassin, Joe a choisi la musique pour écrire sa propre légende. Né le 5 novembre 1938 à New York, il a connu, en 16 ans de carrière, de nombreux succès dans les pays francophones… mais pas que.

1. 1965 : Les débuts avec « Bip Bip »

C’est en 1965 que Joe Dassin fait ses premiers pas dans la chanson. Il enregistre alors “Bip Bip”, un titre léger et humoristique inspiré du rock américain, mais mis au goût du jour pour le public francophone. S’il ne connaît qu’un succès modéré, le single attire l’attention et permet à Joe de se faire une place dans le paysage musical français.

2. 1966 : Le premier vrai succès avec « Guantanamera »

Un an plus tard, Joe Dassin reprend le célèbre air cubain “Guantanamera”, auquel il donne une couleur franco-latine qui séduit le public francophone, tant en France qu’en Belgique. La chanson devient l’un de ses premiers vrais succès commerciaux, grâce à la radio et au juke-box. Elle marque aussi le début d’une série de tubes qui vont s’enchaîner durant toute la fin des années 60.

3. 1969 : L’envol avec « Les Champs-Élysées »

L’année 69, c’est le tournant décisif. Cette année-là, Joe Dassin adapte une chanson anglaise (Waterloo Road) pour en faire un hymne parisien : “Les Champs-Élysées”. Le succès est colossal. Ce titre devient un classique instantané, symbole de légèreté et de charme à la française, chanté aux quatre coins du monde. D’ailleurs, saviez-vous que c’était une reprise ?

4. 1975 : La consécration avec « L’été indien »

Au milieu des années 70, Joe Dassin atteint des sommets dans son pays d’adoption, la France, avec “L’été indien”, sorti en 1975. Écrit par Pierre Delanoë et Claude Lemesle, sur une musique de Toto Cutugno, ce slow langoureux devient le plus grand succès de la carrière de Dassin. Le titre s’exporte à l’international et s’impose comme l’un des tubes emblématiques de la décennie.

5. 1977 : Son testament avec « Et si tu n’existais pas »

Avec “Et si tu n’existais pas”, Joe Dassin touche à l’universel. Sorti en 1977, ce titre romantique dévoile une sensibilité plus profonde, une écriture plus posée. À l’image de son interprète, devenu en quelques années l’un des artistes les plus populaires de la francophonie, avec des millions de disques vendus.

La fin de l’histoire ? Vous la connaissez. Joe Dassin nous a quittés prématurément en 1980, à seulement 41 ans, mais ses chansons continuent d’accompagner des générations.

Pour retrouver la musique de Joe Dassin et tout l’univers de vos années 60 et 70, écoutez Nostalgie+, la radio de nos idoles. Découvrez comment nous écouter.