Mai 76. Michel Sardou fait parler un paquebot devenu mythe. Le France, chanson engagée et poignante, devient l’un des tubes de l’été. En Belgique comme en France, ce cri d’orgueil résonne sur les routes, les ondes… et au fond des cœurs.
Nous sommes le 25 mai 1976. Happy Day mélancolique pour Michel Sardou. Ce jour-là sort une chanson nostalgique, terriblement engagée. Elle a pour titre "Le France", comme le bateau. Pas un slow, pas un morceau disco, pas de funk, pas non plus de la variété… mais une chanson de colère. Un coup de gueule en pleine période de départs en vacances.
À cette époque, le paquebot France est à l’arrêt depuis deux ans. La fierté navale des années 60, ce monstre élégant qui faisait rêver toute l’Europe, est devenu un symbole du déclin industriel de l'Hexagone. Sardou en fait un cri du cœur. Il donne la parole au bateau lui-même :
“Si t’as le cœur à vendre, moi je l’achète”,
Ce refrain va marquer toute une génération. Car, derrière Le France, c’est aussi la fin d’un monde : celui des grandes traversées, du prestige à la française et des paquebots qu'on pouvait voir, par temps clair, depuis la digue d’Ostende.
La chanson sort fin mai, et dès le mois de juin, elle tourne en boucle sur les radios tant en France qu'en Belgique. Sur Radio Luxembourg, dans les cafés, dans les campings, tout le monde connaît les paroles. Ce n’est pas un tube de plage, mais un tube qui fait réagir. Et, un peu comme les Lacs du Connemara quelques années plus tard, c'est une chanson qui va MARQUER son époque.
En Belgique, comme en France, elle divise. Mais tout l’été 76, Le France est partout.
Et pendant que certains dansent sur du Baccara ou Santa Esmeralda, d’autres chantent à plein poumon dans leur R5 ou au comptoir : “Je ne veux pas qu’on le vende, elle est à moi cette France”. À la télé, dans les bals, dans les transistors. Sardou, lui, devient le nouveau porte-parole du chauvinisme français....
Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies