Happy Days : Musique et souvenirs des années 60 et 70

Maxime Le Forestier : San Francisco, la chanson bleue de l’été 72

13 août 2025 | 2 min 8 sec

Juin 72. Maxime Le Forestier chante la maison bleue et l’utopie hippie dans San Francisco. Hymne doux et folk d’un été sans conflit, ce tube marque les esprits en Belgique et en France. Et l’adresse ? Elle existe toujours, à Castro, en Californie.

Nous sommes le 11 juin 1972. Happy Day pour Maxime Le Forestier. Ce jour-là sort une balade lente aux accents folk et au titre évocateur : San Francisco. Cette année, le tube de l’été ne sera ni twist ni pop, mais une ballade douce, en hommage à une maison bleue et à un idéal de vie.

Le texte est autobiographique. En 1971, Maxime Le Forestier passe plusieurs semaines dans une communauté hippie, au 3841 de la 18e rue, dans le quartier de Castro, à San Francisco. La maison est bleue, pour de vrai, en tout cas à l'époque. Il y vit avec une bande de jeunes, dont une certaine Lucie — « celle qui est dans tous les refrains » — et son frère.

Un an plus tard, la chanson sort en 45 tours avec "Education sentimentale" en face B. Tout l’été 72, San Francisco devient un hymne pour ceux qui rêvent d’évasion, de fraternité et de musique. “C’est une chanson sur un moment heureux, écrite sans la moindre ironie”, dira plus tard Le Forestier.

L’accueil est assez stupéfiant : la chanson est un succès immédiat en France, mais aussi en Belgique. Et pour cause, elle évoque une utopie douce : celle de l’après-68, des guitares en bois et des cheveux longs.

Pour la petite histoire, en 2011, la maison bleue, qui avait été repeinte en vert entretemps, sera restaurée et retrouvera sa couleur originale.

Lorsque je vivais à San Fransisco, au début des années 2010, la localisation de la fameuse maison était sans doute la question que les francophones me posaient le plus... D'ailleurs, on peut donc, aujourd'hui encore, voir de ses propres yeux la « maison bleue adossée à la colline », grâce à un projet lancé par… le consulat de France à San Francisco.

Preuve que ce tube de l’été 72 a laissé une trace bien réelle, sur deux continents et que l'utopie dessinée par Maxime Le Forestier fait toujours autant rêver…

A la suite...

Happy Days : Musique et souvenirs des années 60 et 70

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies

Happy Days : Musique et souvenirs des années 60 et 70
Maxime Le Forestier : San Francisco, la chanson bleue de l’été 72
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir