Août 69. Les Champs-Élysées, face B anodine, devient l’un des plus grands succès de Joe Dassin. Hymne insouciant et universel, elle s’impose tout l’été. De Paris à Tokyo, cette balade reste l’ambassadrice chantante de l’élégance à la française.
Nous sommes le 15 août 1969. L'été est déjà bien engagé. Happy Day pour Joe Dassin : ce jour-là, il sort un 45 tours dont la face B va, pour une fois, dépasser les ambitions initiales.
Sur ce 45 tours, on trouve "Les Chemin de papa" en face A… et "Les Champs-Élysées" en face B. Vous l'aurez compris, n'ayant probablement aucun souvenir du premier titre. C’est bel et bien cette balade parisienne, légère comme une fin d’après-midi, qui va devenir LE tube de la fin de l'été et... surtout l’un de ses plus grands succès.
L’histoire commence quelques mois plus tôt avec un groupe anglais, Jason Crest. Leur chanson "Waterloo Road" n’aura qu’un succès d’estime. Mais elle tape littéralement dans l’oreille de Pierre Delanoë, qui en signe une adaptation française pour Joe Dassin. Et au lieu de Londres, c’est à Paris que l'intrigue se déroule.
"Les Champs-Élysées", c'est une carte postale en chanson. L’avenue la plus célèbre du pays, dans une version idéalisée, insouciante.
La chanson raconte une rencontre amoureuse un peu magique, entre deux inconnus devenus “deux amoureux tout étourdis par la longue nuit”. Et le refrain, vous le connaissez tous.
Le disque se vend à plus de 500 000 exemplaires en France, grimpe à la 2e place des ventes, et connaît aussi un beau succès à l’étranger, jusqu’en URSS ou au Japon, où l’ambassade de France l’utilisera pour promouvoir l’image du pays.
Bref, on jugerait presque que c'est une commande de l'office du tourisme, alors que le projet de Pierre Delanoë était sans doute moins ambitieux, mais la face B a parfois raison.
À la fin de l’année 69, Joe Dassin réussit un exploit qui ne va pas tellement plaire à Claude François. Il est numéro un au cœur des lecteurs de "Salut les copains”. La chanson, elle, entre dans le patrimoine.
Joe Dassin, qui pratique plusieurs langues, va notamment la chanter en anglais, en italien, en allemand et en japonais. Les Champs-Élysées deviennent l’ambassadeur musical de l'élégance à la française...
Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies