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Starmania (pochette)
© STARMANIA

Starmania : retour sur la naissance d’un opéra rock révolutionnaire

En 1976, à Montréal, une rencontre change à jamais l’histoire de la musique francophone. Michel Berger, en quête de sens et de mots justes, croise le chemin du parolier québécois Luc Plamondon. De ce rendez-vous naîtra Starmania, premier opéra rock francophone, œuvre culte qui marquera les années 70… et bien au-delà.

En novembre 1976, Michel Berger débarque au Québec. Il vient de vivre un revers artistique : sa comédie musicale Angélina Dumas, lancée en 1975, n’a jamais trouvé son public. C’est France Gall, sa complice de vie et de scène, qui l’incite à rebondir en lui suggérant de collaborer avec un auteur capable d’exprimer la rage et les fractures du monde contemporain.

Elle lui fait découvrir Diane Dufresne, interprète québécoise flamboyante. L’album de Dufresne, Mon premier show, vient de sortir, avec des textes signés Luc Plamondon. Berger est séduit. Il demande à le rencontrer.

Le rendez-vous a lieu à Montréal, et très vite, les deux artistes se mettent au travail. Ensemble, ils décident de reprendre les bases d’Angélina Dumas, mais Plamondon veut aller plus loin. Il pose l’histoire dans une société futuriste, totalitaire, secouée par le terrorisme, les dérives médiatiques et la quête de célébrité.

Monopolis, Tour Dorée et Étoiles Noires : une dystopie avant-gardiste

Le décor de Starmania est planté dans une ville imaginaire : Monopolis, capitale glaciale de l’Occident. Au sommet de la Tour Dorée, les puissants règnent, tandis qu’à la périphérie, les jeunes rebelles des Étoiles Noires sèment le chaos pour se faire entendre. La voix de la révolte ? Celle de Ziggy, interprété plus tard par Daniel Balavoine.

L’univers est sombre, prophétique, presque politique. Le langage cru de Plamondon tranche avec la douceur mélodique de Berger. Et c’est cette tension créative qui donnera à Starmania toute sa puissance.

1976 : La naissance de Starmania, l’opéra rock de Berger & Plamondon
12.06.2025
1976 : La naissance de Starmania, l’opéra rock de Berger & Plamondon

1978 : un album studio qui peine à décoller

Le premier support de Starmania n’est pas une scène, mais un album studio, publié en 1978. Un casting impressionnant : France GallDaniel BalavoineClaude DuboisDiane DufresneFabienne Thibeault… Pourtant, malgré la richesse du projet, l’album ne rencontre pas immédiatement le succès espéré. Il faudra attendre le spectacle de 1979 pour que le public adhère massivement.

10 avril 1979 : la première triomphale

C’est le 10 avril 1979, au Palais des Congrès de Paris, que Starmania s’incarne enfin sur scène. La file s’étire sur des mètres. La salle est pleine à craquer. Certains soirs, des spectateurs s’installent sur les marches, tant la demande dépasse les prévisions. Sur scène : Balavoine en Johnny Rockfort, Fabienne Thibeault inoubliable dans Le monde est stoneFrance Gall en Cristal, Nanette WorkmanRené JolyDiane Dufresne

C’est un choc esthétique et musical. On y parle de manipulations médiatiques, d’attentats, de culte de l’image, de solitude urbaine. Des thèmes toujours d’actualité aujourd’hui. La bande originale, elle, devient culte. On y retrouve Quand on arrive en villeZiggySOS d’un terrien en détresseTravestiBanlieue nord

Depuis 1979, Starmania a été joué dans plus de 10 pays, traduit en plusieurs langues (sous le nom Tycoon en anglais), et revisité par de nouveaux castings à chaque génération. La version symphonique de 2022 en témoigne : Starmania n’a pas pris une ride.

Créé en moins de deux ans, par deux visionnaires réunis par le hasard et le talent, cet opéra rock reste un monument. Il a changé la manière de concevoir la chanson populaire francophone. Et il continue, encore aujourd’hui, à émouvoir, questionner, bousculer.

Pour retrouver la musique de Starmania et les plus grands tubes de Michel Berger dans les années 60 et 70, écoutez Nostalgie+, la radio de nos idoles. Découvrez comment nous écouter.