Une pluie de récompenses… et un Oscar
The Bomb obtient le prix spécial du jury à la Mostra de Venise (1966), le BAFTA du meilleur court-métrage et, suprême reconnaissance, l’Oscar du meilleur documentaire en 1967. Pourtant, le film reste banni des écrans britanniques pendant près de 20 ans.
Il faudra attendre le 31 juillet 1985 pour qu’il soit diffusé, pour la première fois, à la télévision au Royaume-Uni. Un demi-siècle plus tard, cette œuvre est considérée comme un précurseur du docu-fiction engagé, inspirant des réalisateurs comme Ken Loach, Michael Moore ou Adam Curtis.
Un artiste radical, exilé volontaire
Après ce coup d’éclat, Watkins quitte la BBC et entame une carrière en France, en Suède, en Norvège… Il signe des œuvres aussi puissantes que Punishment Park (1971) ou La Commune (Paris, 1871), toujours entre expérimentation et dénonciation.
Il terminera sa vie dans la Creuse, dans un silence volontaire, fuyant les médias qu’il n’a jamais cessé de critiquer. Jusqu’à sa mort, le 31 octobre 2025, il restait l’un des grands oubliés du cinéma politique européen.
🎶 Pour retrouver tout l’univers de vos années 60 (cinéma, musique, télévision), écoutez Nostalgie+, la radio de nos idoles. Découvrez comment nous écouter.