N Nostalgie+
Johnny Hallyday (1976)
© AFP

1976-2026 : Ces 6 tubes en français fêtent leurs 50 ans !

C’était l’année de la sécheresse historique, de la sortie du Concorde, mais surtout un cru exceptionnel pour la chanson française. Johnny, Sardou, Dalida... Ils ont tous signé des titres légendaires cette année-là que tous les Belges adorent. Nostalgie+ se souvient, avec vous, de ces grands moments de la chanson francophone.

En 2026, nous célébrons le demi-siècle de mélodies qui n'ont pas pris une ride. Si l'été 1976 était brûlant à cause de la canicule, les hit-parades, eux, étaient en surchauffe grâce à une avalanche de tubes. Retour sur 6 monuments de la variété qui passent le cap des 50 ans.

1. Johnny Hallyday “ Derrière l’amour ”

Si l'on ne devait en retenir qu'un, ce serait peut-être celui-là. Sorti le 9 juin 1976, le 45 tours Derrière l’amour déboule dans les bacs juste après Requiem pour un fou. C'est l'apogée du Johnny des années 70. Avec des paroles de Pierre Delanoë sur les doutes masculins, le Taulier signe ici son plus gros succès de la décennie. Le titre reste six semaines numéro 1 des ventes.

Le saviez-vous ? C'est une adaptation de l'italien Toto Cutugno (Dietro l’amore). L'Italie était décidément le fournisseur officiel de tubes cette année-là !

2. Michel Sardou “ Je vais t’aimer ”

Au printemps 1976, Michel Sardou sort l'artillerie lourde. Extraite de l'album La Vieille, Je vais t’aimer n'est pas une simple chanson d'amour, c'est une déclaration lyrique et puissante. L'introduction majestueuse vous rappelle quelque chose ? C'est normal, Jacques Revaux s'est inspiré du célèbre Concerto d’Aranjuez. Résultat : plus de 600 000 disques vendus et cinq semaines au sommet du hit-parade. Un monument de sensualité qui fait encore frissonner aujourd'hui. Nous en parlions récemment dans notre podcast Happy Days.

1976 : Michel Sardou déclare son amour absolu avec “Je vais t’aimer”
07.11.2025
1976 : Michel Sardou déclare son amour absolu avec “Je vais t’aimer”

3. Joe Dassin “ Il était une fois nous deux ”

En 1976, Joe Dassin nous emmène dans un motel de bord de mer. Avec Il était une fois nous deux, il raconte avec nostalgie la fin de l'insouciance et le passage à l'âge adulte.

Encore une fois, on retrouve le duo magique Claude Lemesle et Pierre Delanoë à l'adaptation, et devinez qui à la composition ? Encore Toto Cutugno (avec son groupe Albatros) ! C'est le "slow" incontournable de l'album Le Jardin du Luxembourg, un classique romantique indémodable.

4. Sylvie Vartan “ Qu’est-ce qui fait pleurer les blondes ? ”

Début 1976, Sylvie Vartan opère un virage pop assumé. Avec ce titre au titre interrogateur (et un brin provocateur), elle signe l'une de ses chansons signatures de la décennie.

Adapté du titre Ride the Lightning du sud-africain John Kongos, le morceau joue sur l'image de la star. Les passages télévisés, notamment dans l'émission culte Ring Parade en février 76, propulsent le titre au sommet. C'est frais, c'est rythmé, c'est du pur Sylvie !

5. Dalida “J’attendrai ”

Dalida a toujours eu un temps d'avance. En 1976, alors que la vague Disco commence à déferler sur le monde, elle remet au goût du jour un vieux standard des années 30 popularisé par Rina Ketty. Sa version de J’attendrai est un coup de génie : elle transforme une chanson mélancolique d'avant-guerre en un hymne disco-slow incontournable dans les clubs. Dalida devient la première artiste française à s'emparer de ce son qui vient des États-Unis. Reine un jour, reine toujours.

Le saviez-vous ? Ce titre est considéré comme le premier tube disco en français. Retrouvez cette histoire dans notre podcast Happy Days.

6. Nicolas Peyrac “ Et mon père ”

Pour finir, un peu de douceur et de texte. Si la chanson est parue fin 75, c'est bien au début de l'année 1976 qu'elle squatte le Top 10 français.

Avec Et mon père, Nicolas Peyrac livre une ballade intime sur les non-dits familiaux et la figure paternelle. Loin des paillettes du disco ou des orchestrations grandioses, il s'impose durablement dans le paysage de la chanson à texte. Une madeleine de Proust qui touche encore toutes les générations.

Envie de replonger 50 ans en arrière en 1976 ? Ces tubes n'ont pas pris une ride, et nous non plus ! Retrouvez toutes vos idoles, leur musique et votre génération sur Nostalgie+, en ligne et sur votre radio DAB+. Voici comment nous écouter.