Les études montrent que, même en petite quantité, l'alcool a un impact sur le corps. Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de consommation limitée qui soit globalement bonne pour la santé. On en parle avec Sophie de la Fondation contre le Cancer.
Ce n'est plus à démonter : La consommation d'alcool favorise de nombreuses maladies. Elle joue un rôle important dans le développement de plusieurs cancers, comme les cancers de la bouche, du pharynx, des voies respiratoires supérieures, de l’œsophage, du foie, du gros intestin, du sein, du pancréas.
Même en petites quantités ? Pour réduire le risque de cancer, l'idéal serait une consommation zéro alcool. Mais évidement il n’est pas toujours FACILE de renoncer complètement aux boissons alcoolisées… Elles font souvent partie de nos habitudes sociales et culturelles. On les associe à une ambiance conviviale ou festive. Et puis beaucoup d’entre nous y trouvent du plaisir. Donc pour les quantités, selon l'OMS. Il faut s’en tenir à 10 unités par semaine maximum avec des jours d’abstinence où on ne boit pas du tout.
Pas évident si on a une vie sociale bien remplie...Quel sont vos conseils pour respecter cette limite ?
Il parait que la consommation de tabac couplée à celle de l'alcool augmente encore plus les dégâts au niveau santé ?
C'est en effet la pire des associations, surtout en grande quantité. Les risques cancérigènes de l'alcool et du tabac ne vont pas simplement s’additionner, ils se multiplient l’un l’autre ! Les cancers de la bouche, de la gorge et de l’œsophage sont beaucoup plus fréquents chez les personnes qui fument et boivent de l’alcool.
Mais un verre devin par jour, ne dit-on pas que c’est une manière de réduire son risque de cancer ?
Non… C'est une croyance bien implantée. En ce qui concerne le risque de cancer, le vin n’est pas moins dangereux que la bière ou les alcools forts (digestifs). C’est la quantité d'alcool qui compte.
Chaque verre de boisson alcoolisée contient environ une même quantité d'alcool (10g d'alcool). Consommer un verre de vin (10 cl), un verre de bière (25 cl) ou un petit verre de spiritueux (3,5 cl) a le même impact. Aucune consommation d'alcool, quel qu’il soit, ne diminue le risque de cancer. Ce risque commence déjà à augmenter avec 1 verre par jour.
La lutte contre le cancer avec Sophie Adam