En Avant la Belgique !

Nuit Incolore : l’artiste suisse au style envoûtant collabore avec Loïc Nottet

30 septembre 2024 | 2 min 13 sec

Nuit Incolore, alias Théo Marclay, est un artiste suisse à l'univers mélancolique et poétique. Adopté et élevé dans les montagnes du Valais, il baigne dans la musique depuis son enfance. Son titre On s’écrira, en collaboration avec Loïc Nottet, allie douceur et intensité.

Derrière le nom mystérieux et poétique de « Nuit Incolore » se cache Théo Marclay. C’est un artiste à l’allure unique, avec son look sombre et son physique longiligne qui fait penser à un personnage tout droit sorti d’un film d’animation asiatique. Timide et introverti, Théo a pourtant un univers intérieur riche et profond. Pour comprendre un peu mieux son histoire, il faut savoir qu’il a été adopté à l’âge de cinq mois par un couple suisse, et qu’il a grandi dans les montagnes isolées du Valais, en Suisse francophone. Ses parents tiennent un magasin de vente et de réparation d’instruments de musique : le père est claviériste, la mère joue de l’accordéon, et ils ont passé des années à jouer dans des bals, principalement de la variété française.

Dans cet environnement musical, il n’est pas surprenant que le jeune Théo ait touché son premier piano à l’âge de sept ans, même si, à l’époque, il rêvait encore de devenir gardien de but de football. Après dix ans de conservatoire, il a continué sa route à l’Université de Fribourg pour étudier la musicologie et la littérature française. Puis, quand la crise sanitaire est arrivée, la Suisse est entrée en semi-confinement. Théo, de jour, suivait ses cours en ligne, et de nuit, il se laissait complètement aller à sa vraie passion : il composait et écrivait avec une intensité viscérale, que ce soit dans sa chambre d’étudiant ou dans le chalet familial.

Son titre *On s’écrira*, qui figure sur la réédition de son album, est une collaboration avec Loïc Nottet. Cette chanson, toute en douceur et en mélancolie, évoque une relation épistolaire réconfortante avec un alter ego imaginaire. Le morceau débute par quelques mesures de piano et de violon, avant de se laisser porter par un refrain lyrique, typique du style de Nuit Incolore. Selon Théo, travailler avec Loïc Nottet s’est imposé comme une évidence. Il dit que la voix puissante et assumée de Loïc s’accorde parfaitement avec les émotions que la chanson cherche à transmettre.

Et d’ailleurs, si vous avez l’occasion, ne manquez pas de le voir en concert au Reflektor à Liège le 4 décembre !

A la suite...

En Avant la Belgique !

Chaque jour, Fred Maltesse présente des artistes belges qui font briller nos couleurs à l'international.

En Avant la Belgique !
Nuit Incolore : l’artiste suisse au style envoûtant collabore avec Loïc Nottet
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir