En Avant la Belgique !

Satchel Hart dévoile un EP introspectif mêlant mélancolie et énergie live" Résumé

30 septembre 2024 | 2 min 18 sec

Satchel Hart revient avec un EP introspectif intitulé « How To Succeed In Business And Then Die Anyway ». Plus sombre que son premier album, ce projet aborde la douleur, la liberté et la mélancolie, tout en offrant un son post-punk énergique, autoproduit et pensé pour le live.

Toujours en quête de nouvelles explorations artistiques, Satchel Hart revient avec un EP intitulé « How To Succeed In Business And Then Die Anyway». 

Un an après la sortie de son premier album « Things Will Never Be The Same », ce projet dévoile une facette plus introspective de l'artiste bruxellois.

Là où l’album était solaire, cet EP explore des thèmes plus sombres tels que la douleur inconsciente, la quête de liberté, ou encore la mélancolie.

«Une chanson qui me touche particulièrement, c’est²I Cry But I Don’t Know Why². J’ai composé la mélodie en une nuit et j’ai voulu l’enregistrer tout de suite, vers 4-5h du matin. J’étais plein de tristesse et j’ai gardé la première prise vocale. Pour moi ,c’est l'expression brute de la mélancolie.» Satchel parvient néanmoins à garder une certaine légèreté... 

La pochette? «C'est une photo de moi, j’avais 4 ou 5 ans. Je l'ai choisie parce que ça collait avec le titre de l’EP. J’étais petit et je tirais quand même une tronche désabusée. Et je trouvais marrant d'avoir un titre pareil avec une tête d'enfant qui a l’air de se dire Ben ouais, c'est ça la vie et de toute façon on va mourir à la fin.»

Musicalement, l’artiste élargit son spectre artistique tout en prouvant une nouvelle fois son indéniable sens de la mélodie. Il s’inspire du post-punk et du rock expérimental, à l’image de Puzzle et The Garden, tout en conservant des compositions psyche-pop cosmiques. «Le son de l’EP est assez différent de mon premier album, c’est beaucoup plus énergique.

Cette envie est arrivée naturellement, je voulais un son plus live, plus dynamique pour que ça bouge plus pendant les concerts.»Cet EP est presque entièrement autoproduit. L’artiste, ingénieur du son et multi-instrumentiste, écrit, compose, joue quasiment tous les instruments et mixe lui-même ses morceaux. La production se veut moderne et aventureuse. Sur scène, Satchel s'entoure de quatre musiciens. «J’ai testé des versions plus simples, en duo et avec un sampler mais c’est tellement plus chouette d’avoir l’énergie d’un band.»

A la suite...

En Avant la Belgique !

Chaque jour, Fred Maltesse présente des artistes belges qui font briller nos couleurs à l'international.

En Avant la Belgique !
Satchel Hart dévoile un EP introspectif mêlant mélancolie et énergie live" Résumé
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir