Explorez les contenances variées des bouteilles de vin, de la mignonette de 3 cl à la traditionnelle 75 cl. Chaque format a sa propre histoire et utilité : la 37,5 cl pour une dégustation en solo, le 75 cl pour une bouteille standard, et le Clavelin de 62 cl pour le Vin Jaune.
Bonjour, aujourd'hui vous allez nous parler de la contenance des bouteilles de vin
Une bouteille de vin est une bouteille, généralement en verre, qui est spécialement destinée à contenir du vin. En général, elle porte une étiquette présentant le vin contenu. Le monde du vin aime la précision. Partons à la découverte des mots qui désignent le volume d'une bouteille de vin.
Commençons par la mignonette
Traditionnellement, c'est la plus petite des bouteilles. Elle contient 3 cl ou Sel. A ne pas confondre avec les mini bouteilles qui ont une contenance plus importante que les mignonnettes classiques (20 cl au lieu de 5 cl maxi). Les mignonnettes font leur apparition avec l'essor des distilleries industrielles vers la fin du XIXe siècle. Chaque grande marque de vin, Champagne ... mais aussi de spiritueux va fabriquer des bouteilles miniatures ressemblant en tout point aux bouteilles classiques : même couleur de bouteille, même forme, seule la contenance diffère. Elles sont offertes aux clients pour faire connaître en petite quantité le produit qu'elles contiennent. Elles sont aujourd'hui très prisées par les collectionneurs. Pour eux, il existe des salons de collectionneurs ainsi que des catalogues spécialisés, pour faciliter l'échange ou l'acquisition des bouteilles miniatures.
Puis les bouteilles de 37,5 cl, 50 cl et 75 cl
Ce sont les bouteilles les plus produites au monde. 37,5 cl correspond à une consommation pour un repas et une seule personne. Une dose créer pour endiguer la baisse de la consommation de vin dans le monde et perdurer la possibilité de boire du vin à chaque repas. Ce sont rarement des grands vins mis en 37,5 mais plutôt des vins de table.
50 cl correspond le plus souvent à des vins très sucrés dit liquoreux où cette contenance permet de conserver une belle concentration du sucre. Les grands millésimes du Château Yquem sont pour la plupart du temps vendus en 50 cl.
75 cl correspond au contenant le plus classique du vin. Cette contenance de 75 cl (750 ml) des bouteilles de vin viendrait soit du quart populaire (0,7577 1), une vieille mesure anglaise, et s'expliquerait donc par les liens du vignoble bordelais avec le marché anglais (et américain); soit de la popularité du format de bouteille du vignoble de Bordeaux, appelée forme bordelaise contenant 75 cl, ce qui permettait de tirer 300 bouteilles d'une barrique bordelaise, dont la contenance est de 225 litres. Une caisse de six bouteilles (4,5 litres) correspond à peu près à un gallon anglais. Ainsi, la loi du 13 juin 1866 concernant les usages commerciaux disait : Le modèle de la bordelaise s'est diffusé en France, puis dans le monde comme format quasi standard de la bouteille de vin. Elle fait figure de bouteille de vin traditionnelle. Ce n'est toutefois pas le seul modèle de bouteille de vin. En effet, il existe la bourguignonne, la rhodanienne, la provençale, la flûte alsacienne, etc. Cette dernière est d'ailleurs protégée par un décret du 20 mai 1955 en tant que bouteille du type vin du Rhin. 75 cl de vin permet de servir cinq à six verres. A noter la bouteille du Vin Jaune du Jura, appelé Clavelin qui fait 62 cl, correspondant à une évaporation de l'alcool durant un élevage de 6 ans et 3 mois en fût de chêne