Avec Sabine Mathus et Fabrice Staal, replongez dans l’univers déjanté des Charlots. De leurs débuts au Golf-Drouot à leurs succès au cinéma et à la télévision, découvrez des archives inédites et une pépite retrouvée grâce à Zénior.
Chaque vendredi, Sabine Mathus ouvre son micro à Fabrice Staal, rédacteur en chef du magazine Zénior, pour faire revivre les grandes heures de la chanson, du cinéma et de la télévision. Cette semaine, place à la bonne humeur avec un groupe qui a marqué les années 60 et 70 : Les Charlots.
À la demande d’un lecteur, Fabrice a replongé dans les archives pour consacrer une double page à ces joyeux lurons. Leur histoire commence en 1966 sur la scène du mythique Golf-Drouot, haut lieu de la musique parisienne où se sont aussi révélés Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Jacques Dutronc et même David Bowie.
Le groupe se compose alors de Jean Sarrus, Gérard Rinaldi, Gérard Filippelli, Jean-Guy Fechner et Luis Rego. Leur recette : des instruments hétéroclites, des improvisations burlesques, des jeux de mots absurdes et une bonne dose d’autodérision. Rapidement, leurs chansons s’imposent : Paulette la reine des paupiettes, Merci patron, ou encore Je te dis n’importe quoi.
Mais c’est le cinéma qui les propulse au rang de phénomènes populaires. En 1971, Les Bidasses en folie attire plus de trois millions de spectateurs. Suivront Les Fous du stade (1972), succès jusqu’en Inde, puis Le Grand Bazar, où les Charlots affrontent un supermarché géant avec trois bouts de ficelle et une trompette. Des films à petit budget mais à l’humour ravageur.
Les Charlots auront aussi leur moment télé, notamment dans l’émission Demain c’est dimanche sur Antenne 2 aux côtés de Désirée Nosbusch, future actrice remarquée dans la série Sissi. Si le programme n’a pas marqué durablement l’histoire, il reste dans les mémoires de certains téléspectateurs.
Enfin, Zénior offre aux fans une exclusivité : grâce à Marylène Bergman, un extrait rare de l’émission Bleu Nuit (coanimée avec Jean-Luc Bertrand) a refait surface. On y découvre Les Charlots… en plein strip-tease devant une Marylène médusée. Une séquence à savourer grâce au QR code publié dans le magazine.
Des chansons, des films et des gags qui font partie de notre patrimoine populaire : Les Charlots, c’est la joie de vivre des années 70, toujours capable d’arracher un sourire aujourd’hui.
Fabrice Staal rejoint Sabine Mathus dans Entre-nous pour feuilleter Zenior, le magazine 100 % positif qui réveille nos souvenirs. Au programme : confidences et archives autour des grandes idoles des années 60 et 70… comme si l’on rouvrait l’album de famille.