Le coup de coeur littéraire

Critique littéraire : Alan Hollinghurst revient avec « Nos soirées », fresque magistrale de l’Angleterre contemporaine

27 septembre 2025 | 2 min 50 sec

Dans Nos soirées (Albin Michel), Alan Hollinghurst livre un roman ample et puissant, de 1960 jusqu’au Brexit. Entre ascension sociale, racisme, politique et amour, il signe une fresque unanimement saluée comme l’un des plus grands portraits de la Grande-Bretagne moderne.

Lauréat du prestigieux Booker Prize pour La Ligne de beauté, Alan Hollinghurst s’impose depuis des décennies comme l’une des plumes majeures de la littérature anglaise. Avec Nos soirées, publié chez Albin Michel, il propose une fresque d’une rare ambition, couvrant plus d’un demi-siècle de bouleversements sociaux et politiques, des années 1960 jusqu’aux incertitudes du Brexit.

Le roman s’ouvre sur le destin de Dave Win, jeune métis issu d’un milieu ouvrier, dont la vie bascule grâce à une bourse qui lui permet d’intégrer une école prestigieuse. À seulement treize ans, il franchit les portes du domaine des Hadlow, famille aristocratique mécène de ses études. Ce nouveau monde, à la fois fascinant et brutal, va marquer à jamais sa trajectoire. C’est là qu’il rencontre Gill Hadlow, fils de la famille, un adolescent violent et arrogant, promis à devenir son parfait opposé.

Au fil des années, leurs chemins se dessinent à l’exact inverse l’un de l’autre : Dave embrasse une carrière d’acteur de théâtre, engagé, libre, luttant contre les discriminations et refusant de plier devant les conventions. Gill, lui, gravit les échelons de la politique, s’imposant comme une figure de la droite dure, déterminée à imposer une vision réactionnaire de l’Angleterre. Leurs vies, inévitablement, finiront par se heurter.

À travers plus de 600 pages, Alan Hollinghurst explore avec une virtuosité remarquable les fractures de la société britannique : la question des classes, le poids du racisme, les tourments de l’amour et de la sexualité, mais aussi la montée en puissance d’une élite politique conservatrice. Tout en mettant en scène deux destins qui se croisent et s’opposent, il dresse une peinture saisissante de l’Angleterre contemporaine, entre drame intime et satire sociale.

Salué par la critique internationale, Nos soirées est déjà considéré comme un chef-d’œuvre. Le Sunday Times n’hésite pas à le qualifier de « meilleur roman écrit sur la Grande-Bretagne contemporaine au cours des dix dernières années ». Une lecture dense, captivante et nécessaire, qui confirme Alan Hollinghurst comme l’un des plus grands romanciers de son temps.

A la suite...

Le coup de coeur littéraire

Le coup de coeur littéraire avec Christine Calmeau

Le coup de coeur littéraire
Critique littéraire : Alan Hollinghurst revient avec "Nos soirées", fresque magistrale de l’Angleterre contemporaine
00:00
00:00