Avec Ma Sœur (Calmann-Lévy), Jacques Expert frappe à nouveau très fort. Dans ce thriller psychologique, l’apparition d’une fille adultérine fait exploser l’harmonie d’une famille modèle. Manipulations, faux-semblants et suspense glaçant jusqu’au dénouement final.
On ne présente plus Jacques Expert. Ancien grand reporter, journaliste et directeur des programmes de télévision, il s’est imposé depuis une quinzaine d’années comme l’un des maîtres incontestés du polar français. Ses romans, souvent adaptés au cinéma ou à la télévision, se distinguent par une mécanique implacable, des retournements de situation inattendus et une plume cynique, délicieusement acérée. Avec Ma Sœur, publié dans la collection Calmann-Lévy Noir, il confirme son talent pour tisser des intrigues familiales où le vernis des apparences craque sous la tension.
L’histoire s’ouvre sur la famille de La Porte, vitrine de réussite sociale. Le patriarche, Jean-Pierre, règne avec assurance et charisme sur ses deux fils, Tristan et Julien, que l’on imagine promis à une vie confortable et stable. Mais ce bel équilibre vacille le jour où surgit Nathalie. Cette jeune femme affirme être la fille adultérine de Jean-Pierre. Une révélation explosive qui met le feu aux poudres.
Fasciné, Jean-Pierre l’accueille avec une confiance aveugle, presque troublante. Tristan, sensible et conciliant, choisit de lui tendre la main. Mais Julien, plus sceptique, refuse de croire à cette sœur sortie de nulle part. Dès lors, la suspicion s’installe, les rancunes se réveillent, les alliances se nouent et se défont.
Jacques Expert orchestre un huis clos familial où chaque page nourrit le doute. Nathalie est-elle réellement cette sœur perdue ou une manipulatrice redoutable prête à détruire les La Porte pour s’emparer de leur héritage ? La question court sur 350 pages haletantes, jusqu’à un dénouement dont l’auteur a le secret, aussi inattendu que glaçant.
Avec son art consommé du suspense, Expert nous entraîne dans une spirale de faux-semblants et de manipulations psychologiques. Identité, filiation, légitimité : autant de thèmes universels traités avec une intensité dramatique qui captive de bout en bout.
Ma Sœur est un roman qu’on dévore, impossible à lâcher, tant le lecteur est pris au piège d’un jeu cruel où vérité et mensonge s’entrelacent jusqu’à la dernière ligne.
Le coup de coeur littéraire avec Christine Calmeau