Connexion Nature

Champignons : alliés invisibles et maîtres de l’automne

5 octobre 2025 | 3 min 47 sec

Le champignon que nous cueillons n’est en réalité que l’organe reproducteur. Sa véritable structure, le mycélium, est un réseau souterrain constitué de fins filaments. Ce mycélium peut s’étendre sur des dizaines de mètres, voire davantage !

Bonjour Amir, chaque semaine on se connecte à la nature avec toi et aujourd’hui nous allons plonger ensemble dans le monde des champignons !

Bonjour Socha. C’est un univers que je trouve fascinant, avec des couleurs et des formes très diversifiées et parfois tout simplement incroyables !

L’automne est traditionnellement la saison à laquelle on associe les champignons.

Oui et pourtant les champignons sont présents toute l’année ! L’appareil végétatif du champignon est son MYCÉLIUM souterrain, invisible en surface. Ce mycélium est un ensemble de très fins filaments. Ce que l’on voit émerger pendant une courte période de l’année et qu’on appelle communément champignon est en fait son appareil reproducteur. Via l’émergence de son sporophore, le champignon va pouvoir disséminer ses spores.

Les champignons ne sont pas capables de réaliser la réaction de photosynthèse, ce ne sont pas des plantes.

Exact, ils sont dépourvus de chlorophylle. C’est pourquoi les champignons se rabattent sur ce que d'autres organismes ont déjà fabriqué. Ils se développent :

soit comme parasites (absorbant des substances organiques au détriment d'organismes vivants). Ces champignons sont responsables de maladies des plantes (mildiou, oïdium, …), de mycoses de la peau chez les mammifères, etc. L’armillaire couleur de miel en est un exemple ;

soit comme saprophytes (absorbant des matières mortes : bois, feuilles, cadavres d'animaux, etc.). Comme exemple, on peut citer les coprins ;

soit via des symbioses avec des plantes. Les amanites et les bolets sont des champignons symbiotiques.

Une symbiose, c’est une relation à bénéfices réciproques, n’est-ce pas ?

Exactement c’est du « win-win ». Le champignon reçoit de l’arbre des éléments carbonés (des sucres), et en échange, fournit à l’arbre eau et matières nutritives de base. Grâce à leur réseau mycélien très étendu et très fin, ces champignons mycorhiziens sont capables de prélever l'eau dans les sols à des endroits inaccessibles aux racines des arbres et à des teneurs particulièrement faibles, en dessous desquels les racines ne peuvent plus prélever.

Et les champignons jouent des rôles écologiques importants dans la nature.

Les champignons parasites s’attaquent souvent à des organismes affaiblis, à des arbres blessés ou malades. Cela correspond à un rôle de sélection naturelle.

Les champignons saprophytes décomposent petit à petit les substances mortes d’origine animale ou végétale et les recyclent en nouvelles ressources alimentaires.

Quant aux champignons symbiotiques, ils contribuent à renforcer les partenaires avec lesquels ils s’associent. Les mycorhizes protègent les racines et radicelles de l’arbre contre des attaques de parasites, elles favorisent l’absorption de l’eau et des sels minéraux grâce aux nombreux filaments très fins du mycélium.

En réalité, nous sommes entourés de champignons au quotidien !

Dans le domaine médical, les champignons permettent de synthétiser des molécules complexes, notamment des antibiotiques.

Puis les levures, les processus de fermentation pour fabriquer du pain ou de la bière. Il y a aussi toutes les moisissures qu’on trouve sur des fromages comme le roquefort.

On étudie aussi les champignons pour leur potentiel de dépollution d’anciens sites industriels.

A la suite...

Connexion Nature

Chaque semaine, Amir Bouyahi de « Connexion Nature » nous parle du monde vivant qui nous entoure. Découvrez comment la nature évolue, comment la préserver et l'observer.

Connexion Nature
Champignons : alliés invisibles et maîtres de l’automne
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir