Nos années collector

1967, l’année de Respect, All You Need Is Love et Bonnie and Clyde

7 janvier 2026 | 11 min 36 sec

Dans Nos Années Collector, Anouchka Sikorsky vous fait revivre 1967 : musique culte des années 60, société, cinéma et littérature. Une émission nostalgique pour replonger dans une année phare des sixties.

Chaque samedi et chaque dimanche, de 11h à midi, Anouchka Sikorsky vous invite à un voyage dans le temps à travers Nos Années Collector, une émission dédiée aux grandes années des années 60 et 70, à leur musique, leur culture et leur art de vivre.

Pour ce nouveau rendez-vous, nous ouvrons le grand album des souvenirs et feuilletons l’année 1967, une année emblématique des sixties, marquée par de profonds bouleversements culturels, sociaux et artistiques.

En 1967, la société reste majoritairement structurée autour du modèle familial patriarcal. Le père travaille, la mère gère le foyer et l’éducation des enfants, même si certaines femmes commencent à prendre leur place dans la vie active.

Les foyers s’équipent peu à peu : téléviseurs noir et blanc sans télécommande, téléphone fixe, lave-linge et réfrigérateur deviennent les nouveaux symboles du confort moderne.

On partage les repas en famille autour de recettes traditionnelles — blanquette de veau, poulet-frites ou macaroni jambon — pendant que les enfants jouent dehors à la marelle, aux billes ou au ballon rouge. L’hiver, place aux jeux de société, au Monopoly ou aux cartes, près du feu.

En Belgique, Baudouin est sur le trône. L’année est marquée par des tensions communautaires, notamment la crise universitaire résumée par le slogan « Walen Buiten ».

Elle est aussi endeuillée par l’incendie tragique de l’Innovation, le 22 mai 1967, l’un des plus meurtriers de l’histoire du pays.

Heureusement, la radio est partout. En 1967, les ondes diffusent des titres devenus éternels :

  • All You Need Is Love des The Beatles
  • Inch’Allah de Salvatore Adamo
  • A Whiter Shade of Pale de Procol Harum

Sans oublier l’irrésistible montée en puissance de Aretha Franklin, qui impose définitivement la soul avec Respect, hymne universel devenu l’un des plus grands titres de l’histoire de la musique.

1967 est aussi une grande année littéraire. On lit L’Amante anglaise de Marguerite Duras, ou encore Les Choses de la vie, adapté plus tard au cinéma.

Côté belge, Georges Simenon publie Le Chat et une nouvelle enquête du commissaire Maigret.

La bande dessinée occupe une place centrale avec Astérix, Lucky Luke, Gaston Lagaffe ou encore Achille Talon, véritables piliers de la culture populaire.

Sur les écrans, 1967 voit naître des chefs-d’œuvre comme Bonnie and Clyde, Le Samouraï ou encore Les Demoiselles de Rochefort, porté par la musique de Michel Legrand. Une année riche, audacieuse, et toujours regardée avec émotion.

Nos années collector

Nos années collector vous invite à remonter le temps, année après année, au cœur des sixties et des seventies. À travers les grandes chansons de l’époque, mais aussi la littérature, le cinéma, la société, le sport et les événements marquants, ce podcast fait renaître l’atmosphère d’années inoubliables, celles qui ont façonné toute une génération.

Nos années collector
1967, l’année de Respect, All You Need Is Love et Bonnie and Clyde
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir