Nos années collector

1979 : entre Khomeini, Thatcher, Coluche et les refrains disco

18 janvier 2026 | 10 min 16 sec

Il y a des années qui ressemblent à des carrefours. 1979 en est une. Le monde vacille, les certitudes s’effritent, mais l’on rit, l’on danse, l’on vit intensément. Dans Nos Années Collector, Anouchka Sikorski nous propose de feuilleter cette année charnière, entre l’Histoire, liberté et tubes.

1979 est une année où le monde change brutalement de visage. En Iran, la révolution islamique met fin au règne du Shah et porte au pouvoir l’ayatollah Ruhollah Khomeini, marquant la naissance du djihadisme contemporain. Au Royaume-Uni, Margaret Thatcher, la Dame de fer, accède au pouvoir et impose un tournant conservateur et libéral. L’URSS envahit l’Afghanistan, la Chine instaure la politique de l’enfant unique, tandis qu’un traité de paix est signé entre Israël et l’Égypte. Sur le plan économique, le deuxième choc pétrolier frappe durement les foyers : essence et mazout flambent, et les chaumières rouspètent.

En France, Raymond Barre gouverne sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing, président au style aristocratique, accordéon à la main. En Belgique, la chute du gouvernement Leo Tindemans ouvre la voie à Wilfried Martens, et le pays participe aux premières élections européennes.

Mais 1979, c’est aussi une formidable bouffée d’oxygène. L’humour explose, sans censure. Coluche fait un triomphe sur Europe 1 avec On n’est pas là pour se faire engueuler. Pierre Desproges et Thierry Le Luron grincent sur France Inter, tandis que Raymond Devos, enfant de Mouscron, enchante avec son génie de l’absurde. De l’autre côté de la Manche, les Monty Python font rire le monde entier.

La musique, elle, est partout. On danse avec les Bee Gees, Boney M et Village People. Renaud touche juste avec Ma Gonzesse. Patrick Hernandez fait danser la planète avec Born to Be Alive, Anita Ward fait sonner Ring My Bell, Chic impose son groove. Serge Gainsbourg choque avec Aux armes et cætera, Johnny Hallyday célèbre Le Bon Temps du rock’n’roll, tandis que William Sheller murmure Fier et fou de vous.

Et puis il y a la vie de tous les jours : les enfants roulent à vélo sans casque, jouent aux billes ou aux patins, collectionnent des Panini. Les chambres débordent de Playmobil et de Barbie. La télévision couleur s’impose, la télécommande arrive, les 45 tours tournent sur les platines. Les radios libres sont interdites, la FM frémit. Au cinéma, La Drôlesse de Jacques Doillon marque les esprits. Au bureau, on tape encore à la machine à écrire, le café noir coule dans des gobelets marron. Et à la radio, Alain Souchon chante L’Amour en fuite.

A la suite...

Nos années collector

Nos années collector vous invite à remonter le temps, année après année, au cœur des sixties et des seventies. À travers les grandes chansons de l’époque, mais aussi la littérature, le cinéma, la société, le sport et les événements marquants, ce podcast fait renaître l’atmosphère d’années inoubliables, celles qui ont façonné toute une génération.

Nos années collector
1979 : entre Khomeini, Thatcher, Coluche et les refrains disco
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir