Nos années collector

Johnny Hallyday, les Beatles, Mary Quant et Romain Gary : quand 1960 ouvrait une décennie de révolutions

15 janvier 2026 | 9 min 59 sec

1960 n’est pas une année comme les autres : elle ouvre une décennie de bouleversements culturels, sociaux et émotionnels qui résonnent encore aujourd’hui.

En 1960, Johnny Hallyday, à peine 18 ans, devient l’idole des jeunes avec Souvenir, Souvenir, porté par l’émission culte Salut les Copains sur Europe 1.

La même année, à Liverpool, Paul McCartney, John Lennon, George Harrison et Ringo Starr fondent The Beatles. Ils sont jeunes, audacieux, et s’apprêtent à bouleverser la musique mondiale.

Enfin, Charles Aznavour touche le cœur du public avec Je m’voyais déjà, chanson charnière d’une carrière immense, où les rêves deviennent réalité… ou presque.

Motifs psychédéliques, pois, rayures, couleurs éclatantes : rose, vert pomme, bleu électrique.

Les robes deviennent trapèze, les jupes raccourcissent – mini, mini, grâce à Mary Quant.

Les accessoires s’affichent fièrement, les jeunes affirment leur personnalité à travers leurs vêtements. La mode devient un langage, un manifeste de liberté.

Les familles belges voient leur niveau de vie s’améliorer : ouverture des supermarchés, courses hebdomadaires vécues comme une fête, argent de poche pour les enfants.

Côté élégance, les parfums marquent les mémoires : Y d’Yves Saint Laurent, Mitsouko de Guerlain, ou encore la rare Chartreuse de Parme.

Mais 1960, c’est aussi la grève générale contre la Loi Unique du gouvernement Gaston Eyskens, rappelant que le progrès n’efface pas les inquiétudes.

Romain Gary publie La Promesse de l’aube, roman bouleversant d’amour filial, d’exil et de destinée.

Marcel Pagnol conclut sa trilogie de l’enfance avec Le Temps des secrets, nous transportant dans les collines d’Aubagne et d’Allauch.

Et pendant ce temps, Jacques Brel bouleverse les cœurs avec Ne me quitte pas, Marieke et Quand on n’a que l’amour… parce qu’en 1960, pleurer faisait aussi du bien.

A la suite...

Nos années collector

Nos années collector vous invite à remonter le temps, année après année, au cœur des sixties et des seventies. À travers les grandes chansons de l’époque, mais aussi la littérature, le cinéma, la société, le sport et les événements marquants, ce podcast fait renaître l’atmosphère d’années inoubliables, celles qui ont façonné toute une génération.

Nos années collector
Johnny Hallyday, les Beatles, Mary Quant et Romain Gary : quand 1960 ouvrait une décennie de révolutions
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir