Nos années collector

1974 : de “J’ai rêvé New York” à “Waterloo”, une année culte des seventies

9 janvier 2026 | 9 min 24 sec

Pantalons pattes d’éléphant, moquettes épaisses, bouleversements politiques et tubes inoubliables : Nos Années Collector vous replonge en 1974, une année emblématique des années 70, racontée avec émotion par Anouchka Sikorsky.

Bienvenue sur Nostalgie+. Chaque week-end, de 11h à midi, Anouchka Sikorsky feuillette avec vous une année marquante des années 60 et 70. Aujourd’hui, arrêt sur image : 1974.

En 1974, la mode affiche ses couleurs chaudes : pantalons pattes d’éléphant, pulls chaussette, motifs fleuris et matières naturelles. Les intérieurs se parent de moquettes moelleuses, de papiers peints psychédéliques et de tables en verre fumé. La radio portative accompagne les journées, et l’on fredonne J’ai rêvé New York d’Yves Simon.

Côté actualité, la France élit Valéry Giscard d’Estaing, tandis qu’aux États-Unis Richard Nixon démissionne après le scandale du Watergate. Les sociétés évoluent : les débats autour de la loi Veil en France et de la dépénalisation de l’avortement en Belgique marquent profondément l’époque. À l’étranger, le Portugal vit la Révolution des Œillets.

1974, c’est aussi une année de découvertes majeures : la carte à puce de Roland Moreno, la mise au jour de l’armée de terre cuite en Chine, la découverte de Lucy en Éthiopie et l’invention du Rubik’s Cube par Ernő Rubik.

Sur le plan sportif, impossible d’oublier Eddy Merckx, impérial en 1974 avec un cinquième Tour de France et un titre mondial.

Et en musique, l’année résonne encore avec Alain Souchon, Michel Delpech, Daniel Guichard, Dave, sans oublier la victoire de ABBA à l’Eurovision avec Waterloo.

A la suite...

Nos années collector

Nos années collector vous invite à remonter le temps, année après année, au cœur des sixties et des seventies. À travers les grandes chansons de l’époque, mais aussi la littérature, le cinéma, la société, le sport et les événements marquants, ce podcast fait renaître l’atmosphère d’années inoubliables, celles qui ont façonné toute une génération.

Nos années collector
1974 : de “J’ai rêvé New York” à “Waterloo”, une année culte des seventies
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir