Nos années collector

1979, révolution en Iran, URSS et choc pétrolier : quand le monde changeait de visage sous nos yeux

12 janvier 2026 | 2 min 43 sec

Il y a des années où l’on sent que quelque chose se fissure, que l’équilibre vacille. 1979 est de celles-là. Dans Nos Années Collector, Anouchka Sikorski nous replonge dans une année marquée par de grands bouleversements politiques, économiques et sociaux.

En 1979, le monde est en pleine mutation. En Iran, la révolution islamique met fin au règne du Shah et porte au pouvoir l’ayatollah Ruhollah Khomeini, marquant la naissance du djihadisme contemporain.

Au Royaume-Uni, Margaret Thatcher, la « Dame de fer », arrive au pouvoir et impose un tournant conservateur et libéral.

L’URSS envahit l’Afghanistan, tandis qu’en Chine, la politique de l’enfant unique est instaurée pour freiner une démographie galopante.

Heureusement, une note d’espoir : un traité de paix est signé entre Israël et l’Égypte.

Sur le plan économique, le deuxième choc pétrolier frappe durement : essence et mazout flambent, et les foyers rouspètent.

En France, Raymond Barre gouverne sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing, président au style singulier, accordéon à la main.

En Belgique, la chute du gouvernement Leo Tindemans ouvre la voie au gouvernement Wilfried Martens, tandis que se tiennent les premières élections européennes.

Et pendant que le monde tangue, la radio diffuse In the Navy.

A la suite...

Nos années collector

Nos années collector vous invite à remonter le temps, année après année, au cœur des sixties et des seventies. À travers les grandes chansons de l’époque, mais aussi la littérature, le cinéma, la société, le sport et les événements marquants, ce podcast fait renaître l’atmosphère d’années inoubliables, celles qui ont façonné toute une génération.

Nos années collector
1979, révolution en Iran, URSS et choc pétrolier : quand le monde changeait de visage sous nos yeux
00:00
00:00