Nos années collector

1979, Coluche, Devos et les Monty Phyton: quand l’humour osait tout… et surtout le reste

12 janvier 2026 | 2 min 41 sec

En 1979, on riait fort, parfois jaune, souvent sans filtre. La liberté de ton était totale. Dans Nos Années Collector, Anouchka Sikorski nous rappelle une époque où l’humour n’avait peur de rien.

1979 est une année où l’on rit de tout, et surtout de soi-même. À la radio, Coluche triomphe avec son émission sur Europe 1, On n’est pas là pour se faire engueuler, inspirée de Boris Vian. Son humour provocateur égratigne tout le monde, y compris les Belges… qui encaissent avec philosophie.

À ses côtés, Pierre Desproges et Thierry Le Luron sévissent sur France Inter, faisant rire autant qu’ils dérangent.

Et puis il y a Raymond Devos, né à Mouscron, maître absolu du jeu de mots et de l’absurde, auteur de sketches devenus cultes comme La mer démontée.

De l’autre côté de la Manche, les Monty Python imposent leur humour absurde et décalé.

Et puisque l’on est au Royaume-Uni, place à la musique avec Elton John, anobli par la reine, qui signe en 1979 le sublime instrumental Song for Guy.

A la suite...

Nos années collector

Nos années collector vous invite à remonter le temps, année après année, au cœur des sixties et des seventies. À travers les grandes chansons de l’époque, mais aussi la littérature, le cinéma, la société, le sport et les événements marquants, ce podcast fait renaître l’atmosphère d’années inoubliables, celles qui ont façonné toute une génération.

Nos années collector
1979, Coluche, Devos et les Monty Phyton: quand l’humour osait tout… et surtout le reste
00:00
00:00