Marcher aide à clarifier les idées, réduire le stress et prendre des décisions sereines, surtout après 55 ans. Découvrez la marche d’inspiration.
Prendre une décision importante n’est jamais simple. Choix professionnel, relationnel, envie de changement ou questionnement personnel… Avec l’âge, ces réflexions prennent parfois encore plus de poids. Et si la solution ne venait pas uniquement de notre tête, mais aussi de notre corps en mouvement ?
Marcher pour décider, cela existe. On appelle cela la marche d’inspiration. Il s’agit d’une technique douce de créativité corporelle qui consiste à transformer une promenade en véritable espace de réflexion. Contrairement aux listes de pour et de contre ou aux conseils de l’entourage, la marche sollicite une autre forme d’intelligence : sensorielle, émotionnelle et corporelle.
En marchant, surtout dans la nature, l’esprit s’apaise. Le stress diminue, la respiration s’approfondit et le mental lâche prise. Peu à peu, des idées émergent. Un détail du paysage, une couleur, une forme, un bruit deviennent des stimuli qui nourrissent des associations d’idées inattendues. C’est souvent là que surgit un début de réponse.
La marche d’inspiration fonctionne parce que le mouvement crée une sensation d’avancement. Il y a un aller, puis un retour. Et très souvent, c’est au retour que les choses s’éclaircissent. Le corps donne au cerveau l’information qu’il avance, qu’il progresse, ce qui facilite la prise de décision.
Avant de partir, il est conseillé de préparer légèrement le terrain : identifier le blocage, formuler la question intérieurement, sans chercher à la résoudre immédiatement. Ensuite, marcher lentement, observer, ressentir, laisser venir. Tous les sens sont en éveil.
Seniors... et alors? est le podcast incontournable pour les plus de 55 ans qui souhaitent vivre une retraite en harmonie. Sexualité, activité physique, seul.e ou en couple, les relations, le bien-être physique et mental: aborder au mieux la retraite et l'âge de la pension.