N Nostalgie+
Frédéric François
© AFP

Frédéric François : les 5 chansons qui ont lancé sa carrière

Frédéric François est un monument de la chanson romantique. C’est une star en France, en Belgique et dans les pays francophones. Ce chanteur belge d’origine italienne a marqué les années 60 et 70 avec des tubes inoubliables. Retour sur les 5 chansons qui ont lancé sa carrière. À écouter absolument !

Frédéric François reste une légende vivante de la musique francophone. Il n’était ni ye-ye ni rock, mais un chanteur de charme assumé. Redécouvrir les premières chansons de Frédéric François, c’est replonger dans l’âge d’or de la variété romantique. Alors, laissez-vous porter par la voix envoûtante de cet artiste inoubliable !

Qui est Frédéric François ?

Frédéric François est le nom de scène de Francesco Barracato. C’est est un hommage à Frédéric Chopin, dont le prénom complet était en réalité Frédéric-François Chopin.

Né le 3 juin 1950 en Sicile, Frédéric François a déménagé très jeune en Belgique. Il a grandi dans une famille modeste. Très jeune, il développe une passion pour la musique en jouant de la guitare et en chantant dans des fêtes de famille. Il décide de se lancer en solo à la fin des années 60.

C’est en 1970 que sa carrière décolle véritablement avec un style mêlant pop romantique et influences italiennes. Il devient rapidement l'une des figures incontournables de la variété française, enchaînant les succès dans toute la francophonie.

Les 5 premiers succès de Frédéric François

En 1966, le chanteur de charme a remporté un concours de chant organisé à Châtelet. En 1969, il signe son premier contrat chez Barclay-Belgique.

“Sylvie” (1970)

Sa rencontre avec le producteur belge Constant Defourny lui permet d'enregister son tout premier disque en juillet 1969, « Sylvie » sous le nom de Frédéric François. C’est avec “Sylvie” que Frédéric François connaît son premier succès en Belgique. Une histoire d'amour tendre et touchante.

“Je n’ai jamais aimé comme je t’aime” (1971)

En 1971, Frédéric François confirme son talent avec ce morceau romantique qui séduit les cœurs. “Je n’ai jamais aimé comme je t’aime” mêle douceur et intensité émotionnelle, s’inscrivant dans la tradition des ballades intemporelles. Le titre restera classé numéro 1 durant 13 semaines dans l'émission radio Formule J. Ce sera son premier vrai succès en dehors de la Belgique : Frédéric François a séduit le public français.

“Laisse-moi vivre ma vie” (1972)

Avec “Laisse-moi vivre ma vie”, sorti en 1972, il explore des thématiques plus matures sur l'indépendance et la recherche de liberté dans l’amour. Ce titre devient un incontournable de ses concerts et assoit sa notoriété en France. Frédéric François est une star de la chanson française. Le titre devient numéro 1 en France, avec près d'un million de disques vendus, quelques mois après la naissance de Vincent, son 2e enfant. On le retrouve sur le plateau de « Sports en fête » sur l'ORT le 3 décembre 1972.

“Chicago” (1975)

En 1975, Frédéric François change légèrement de registre avec “Chicago”, une chanson au rythme plus soutenu et à l’ambiance on ne peut plus italo-américaine. Ce titre prouve qu’il peut varier son style tout en restant fidèle à son image romantique : « Quand je vais revoir mon vieux grand-père à Chicago, il sort ses histoires son révolver son borsalino. » On a l'impression d'être dans le film Borsalino !

Frédéric François interprète "Chicago" pour l'émission Ring Parade, présenté par Guy Lux.

“Viens te perdre dans mes bras” (1976)

Enfin, “Viens te perdre dans mes bras”, sorti en 1976, est un véritable hymne à l’amour passionné. Frédéric François revient à sa spécialité : parler d’amour avec une absolue séduction. Avec sa voix chaleureuse et ses arrangements soignés, cette chanson devient rapidement un classique.

Où écouter les tubes de Frédéric François ?

Frédéric François aujourd’hui est plus star que jamais ! Les chansons de Frédéric François sont encore largement accessibles aujourd’hui, que ce soit sur des supports physiques ou numériques.

De nombreuses compilations, comme “Les Incontournables” ou “Les plus belles chansons”, sont disponibles dans les magasins ou sur des plateformes en ligne.

Vous pouvez écouter les succès de Frédéric François sur Nostalgie+, la radio de nos idoles. Branchez-vous en DAB+, via l’application mobile ou sur le site web. Découvrez comment écouter Nostalgie+ chez vous ou dans votre voiture.