N Nostalgie+
Michel Berger & France Gall
© AFP

Chanson française : 5 duos inoubliables des années 70

Les années 70 représentent un âge d'or de la chanson française, succédant à l'époque insouciante des yéyés. Des duos mémorables se sont formés, unissant hommes et femmes dans une alchimie vocale unique, qu'ils soient amants ou non dans la vie. Voici 5 duos incontournables de cette décennie en musique et en vidéo.

Plusieurs duos inoubliables témoignent de l’effervescence et de la créativité de la chanson française des années 70. Nous en avons retenu 5 pour vous.

Johnny Hallyday & Sylvie Vartan – “J’ai un problème” (1973)

Johnny Hallyday et Sylvie Vartan, véritable couple star de la chanson française, ont marqué l’année 1973 avec “J’ai un problème”, une ballade romantique qui reflète leur histoire d’amour tumultueuse. La chanson, au texte simple et sincère, évoque les difficultés d’un couple tout en célébrant leur attachement profond. Ce titre est devenu emblématique de leur relation passionnée. Il nous rappelle aussi combien leur mariage avait été… tourmenté.

Sheila & Ringo – “Les gondoles à Venise” (1973)

Sorti également en 1973, “Les gondoles à Venise” est une déclaration d’amour en musique interprétée par Sheila et son mari de l’époque, Ringo. Ce duo romantique nous a tous et toutes transportés sur les canaux enchantés de la ville italienne, avec des paroles poétiques et une mélodie entraînante.

Dalida & Alain Delon – “Paroles, paroles” (1973)

Le duo entre Dalida et Alain Delon sur “Paroles, paroles” figure évidemment parmi les monuments de la chanson française. Et pour cause, c’est un petit chef-d’œuvre. Sorti en 1973, ce titre joue sur l’interaction entre la voix suave de Dalida et les répliques parlées d’Alain Delon. La chanson décrit une relation où les mots ne suffisent plus et où… la question de la sincérité du couple est remise en question, parole après parole….

Michel Berger & France Gall – “Ça balance pas mal à Paris” (1976)

En 1976, Michel Berger et France Gall se marient, trois ans après leur rencontre. Le couple emblématique de la scène musicale dévoile “Ça balance pas mal à Paris”. Il s'agit d'un des seuls extraits de la comédie musicale Émilie ou la Petite Sirène 76 à être publié sur un disque.

Serge Gainsbourg & Jane Birkin – “Ballade de Melody Nelson” (1971)

Serge Gainsbourg et Jane Birkin, après avoir créé l’audacieux “Je t’aime... moi non plus” en 1969, se retrouvent en 1971 pour “Ballade de Melody Nelson”, une délicieuse mélodie tirée de l’album concept Histoire de Melody Nelson. Ce titre raconte une histoire d’amour tragique et poétique entre un narrateur et une jeune fille, Melody. La voix fragile de Jane Birkin se mêle à la narration profonde et envoûtante de Gainsbourg, sur une orchestration de Jean-Claude Vannier. Inoubliable !

Où écouter ces duos légendaires ? Ces chansons emblématiques des années 70 restent accessibles grâce à de nombreux supports, avec des coffrets CD comme “Les plus grands duos français” incluent ces titres. Playlist gratuite : retrouvez 24/24h les plus beaux duos des années 70 sur Nostalgie+. Branchez-vous en DAB+, via l’application mobile ou notre site web pour retrouver vos idoles.