Le 30 juillet 1979, la Belgique légalise la Cibi. Fini l’illégalité pour les passionnés de radio. Ce hobby populaire devient officiel, même si l’usage reste strictement encadré. Un happy day pour des milliers d’amateurs wallons, flamands et bruxellois.
Nous sommes le 30 juillet 1979. Happy day pour des milliers de Belges qui communiquaient jusqu'ici dans l'illégalité la plus totale. La Belgique autorisera désormais les radioamateurs, mais tout cela sera bien encadré.
Ce droit est déjà admis en Suisse, en Autriche, aux États-Unis, au Danemark, en Italie et, encore plus proche de nous, en Allemagne. Enfin, en RFA. Mais de quoi parle-t-on exactement ? D'une nouvelle passion, la Cibi. Reportage en 1979...
On peut l'utiliser en voiture, mais aussi chez soi. Dans le confort de la maison pour discuter avec ses amis, des inconnus, en Belgique, mais aussi à l'étranger. Jusqu'alors, l'utilisation des fréquences était interdite chez nous. Certains se sont d'ailleurs fait condamner à des amendes, allant jusqu'à 8000 francs belges, plus la confiscation du matériel. On risquait même théoriquement une peine de prison !
Ah oui, Cibi, c'est Citizen Band. Traduction : la bande des citoyens. Elle est désormais libre, mais tout n'est pas permis non plus... Pas question de parler politique, religion ou de faits contraires aux bonnes mœurs... pas non plus de publicité, comme l'explique ce responsable d'un club CB en Belgique.
Si, comme moi, vous avez grandi dans un milieu de colombophiles, vous vous souvenez sans doute que de grandes antennes étaient déployées au-dessus des pigeonniers, permettant aux amateurs de suivre le retour des pigeons le dimanche. Ce fut également un moyen de communication idéal pour les camionneurs, en dehors évidemment des services de l'ordre. // On l'a compris. La CB, c'est un hobby, mais c'est parfois très technique. On utilise des mots compliqués.
Tous ces mots, ce sont des normes internationales, supposées permettre à la grande communauté Cibi internationale de discuter. On parlait de nos voisins ouest-allemands, il faudra attendre 2 ans encore pour nos cibistes puissent parler aux Français.
Son utilisation sera légalisée en 1981, mais de manière encore plus encadrée qu'en Belgique. N'empêche, le 30 juillet 1979 restera le happy day des cibistes wallons, bruxellois et flamands, des dizaines d’années après sa création aux États-Unis en 1947... Et la bonne nouvelle, c'est qu'on peut s'équiper pour 4 ou 5000 francs ! Les passionnés en sont gaga !
Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies