Happy Days

1978 : quand Sylvie Vartan devient « Disco Queen », à sa façon

16 avril 2025 | 6 min 8 sec

En 1978, Sylvie Vartan surprend avec Disco Queen, reprise française d’un titre de Claudja Barry. Elle troque son image yéyé contre des paillettes disco, malgré ses réticences initiales. Résultat ? 75 000 ventes et une performance culte en robe tigrée à franges.

Nous sommes en février 1978. Sylvie Vartan va troquer son image post-yeye contre celle de reine du disco. Un happy day qui n'était pas gagné d'avance, tant Sylvie doit faire le grand écart entre ce 45 tours et ses déclarations sur la musique disco, genre qu'elle n'apprécie pas vraiment et qu'elle juge répétitif.

Elle va tout de même se laisser convaincre par une reprise de « Johnny Johnny please come home », un titre de Claudja Barry, qui a été choriste du groupe allemand Boney M, mais pas très longtemps... Cela dit, quelle carte de visite !

En français, sur une adaptation de Michel Mallory, « Johnny Johnny please come home » devient « Disco Queen ». Voilà donc notre Sylvie rhabillée en reine du disco. En dehors de quelques reprises sur scène, principalement de "No more Tears" ou "It’s raining men", on n'attendait pas vraiment la chanteuse sur ce créneau. Cela dit, entendre Sylvie sur "It’s raining men", c'est quelque chose !

Revenons donc à "Disco Queen". C'est un titre bien produit et qui finit par plaire à Sylvie pour une bonne raison : il souligne le côté éphémère de la mode disco. Certes, ce ne sera pas "Spacer" ou "Born to be alive", mais le titre va plutôt bien se vendre. 75 mille exemplaires, rien qu'en France ! Et pour cause, c'est tout de même bien produit.. et c'est du disco en français !

La face B, "Sidere Sideral" va également trouver écho auprès du public. La preuve que ce nouveau costume n'allait finalement pas si mal à la chanteuse. Les paroles sont futuristes : "Sur une ancienne planète, dans les caves en ruine d'une vieille ville, en vidéo cassette j'ai trouvé un show de l'an 2000..."

Voilà donc pour la face B de "Disco Queen", l'inattendu happy day qui va mettre quelques paillettes dans la carrière de l'ex-madame-idole des jeunes. Sylvie l’a d'ailleurs chantée dans l'émission "numéro Un" consacrée à Johnny Mathis, vêtue de la fameuse robe à franges tigrée de Bob Mackie. Et rien que pour ça, il faut réécouter et revoir "Disco Queen", les lunettes noires, ses danseurs en pantalon blanc... ou alors revenir à l'originale de Claudja Barry, à vous de choisir...

A la suite...

Happy Days

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies

Happy Days
1978 : quand Sylvie Vartan devient "Disco Queen", à sa façon
00:00
00:00