Happy Days

Atari 2600 : la console qui a révolutionné le jeu vidéo à domicile en 1978

2 avril 2025 | 3 min 18 sec

Le 14 octobre 1978, l’Atari 2600 transforme les salons américains en salles d’arcade. Première console à cartouches interchangeables, elle démocratise le jeu vidéo à la maison avec Pong, Pacman ou Pitfall!. Une révolution pop-culture jusqu'en 1992.

Nous sommes le 14 octobre 1978. Happy Day pour les familles américaines. Elles sont les premières dans le monde à pouvoir profiter d'une console d'un nouveau genre. Avec une sacrée promesse, surtout pour l'époque : permettre à chaque foyer de goûter aux joies des jeux vidéo et des pixels sans avoir à fréquenter les salles de jeu. // À l'époque, les bruitages sont encore, disons, assez sommaires !

Ce nouvel appareil s'appelle d'abord VCS, Video Computer System. Mais la marque Atari parle à tous les Américains. Alors, on lui colle un numéro. Et la console devient l'Atari 2600.

L'entreprise, fondée par Nolan Bushnell et Ted Dabney, s’est déjà fait remarquer avec Pong, qui est, en quelques années, devenu l'icône des bornes d’arcade. Mais l’idée d’offrir une console à la maison, ça c'est vraiment révolutionnaire. Avec non pas un seul, mais plusieurs jeux, qu'on lance en insérant de simples cartouches.

Petite page de publicité !

La console a un incroyable talent, sa puce centrale, qui permet à la 2600 de prendre en charge tout un catalogue de titres, de Space Invaders à Pitfall!, en passant par Asteroids, notre bon vieux Pong, mais aussi la nouvelle star des familles, un mangeur de fantômes qui s'appelle Pacman.

Attention, Pacman a faim !

Bon, soyons réalistes. Les débuts sont timides : la machine sort pour la saison de Noël 1977 à un prix élevé, à savoir 199 $, ce qui représenterait aujourd'hui (accrochez-vous) la coquette somme de 970 €. Mais rassurez-vous, les ventes décollent l’année suivante, notamment grâce à la publicité et... à un prix plus accessible.

Avec l’Atari 2600, la concurrence subit un choc : finis les systèmes fermés aux titres préenregistrés. On peut désormais collectionner des cartouches et changer de jeu selon son envie.

Chez nous, le happy day sera célébré en léger différé. Il faudra attendre septembre 1981 pour l'obtenir en Belgique, où cartonne déjà une autre console, le Videopac de Philips. Cela dit, une fois dans les foyers européens, la console va se retrouver dans toutes les bonnes familles modernes jusqu'à disparition en 1992. Mais quel héritage : on aura compté rien moins que 900 jeux différents, dont un est resté cher à mon cœur, l'incroyable Pitfall, ses pièges, ses bouts de bois qui roulaient contre le sol et sa bande son toujours aussi... ultramodernes !

A la suite...

Happy Days

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies

Happy Days
Atari 2600 : la console qui a révolutionné le jeu vidéo à domicile en 1978
00:00
00:00