Happy Days

Simon : le jeu électronique culte qui a révolutionné la mémoire en 1978

19 mars 2025 | 3 min 18 sec

Le 15 mai 1978, Ralph Baer dévoile Simon, un jeu électronique basé sur la mémoire et les réflexes. Inspiré d’un concept d’Atari, ce gadget coloré et sonore devient un phénomène mondial. Distribué par Milton Bradley, il marque des générations et s’impose comme un classique intemporel du jeu.

Nous sommes le 15 mai 1978. Happy Day pour Ralph Baer, un inventeur allemand dont la famille a émigré aux États-Unis après la guerre.

Il choisit le Studio 54, la célèbre boite de nuit à New York, pour lancer un objet auquel il croit beaucoup. Il va même s'assurer de la disponibilité immédiate, dans les grands magasins de jouets, d'un nouveau gadget qui fait directement sensation.

Son nom : Simon. Cet appareil circulaire et coloré va bientôt devenir un incontournable dans tous les foyers, américains, mais très vite européens.

Son principe : tester votre mémoire en reproduisant des suites de sons et de lumières de plus en plus longues.

Oui, c'est un jeu intelligent que lui a inspiré "Touch Me", une invention d'Atari, assez rudimentaire... Écoutez !

Quatre ans plus tôt, Atari sort en effet un pupitre avec quatre gros boutons. À chaque bouton est associée une note. Le jeu va produire une séquence de notes de plus en plus longue, qu'il faut reproduire en pressant les boutons.

Cette invention géniale vient aux oreilles de Ralph Baer et Howard Morrison. Ils trouvent le modèle intéressant, mais pas très pratique. Ils décident alors de repenser le concept entièrement.

Dans leur version, chaque bouton s’associe à un son distinctif et à une couleur vive, répartie sur un cercle. Ainsi naît Simon, en référence au célèbre jeu enfantin « Jacques a dit », ce qui donne en anglais « Simon Says ».

Vous n'avez PAS PU oublier ce son.

Simon disposera de 3 modes de jeu différents. Le premier consiste à reproduire une suite de touches créée aléatoirement.

Le mode 2 inverse les rôles : c'est le joueur qui va composer la suite de touches, et Simon va la reproduire.

Le mode 3 est multijoueur : chaque joueur va s'attribuer une touche, et devra la presser quand Simon la lui demandera.

Bref, avec ces variantes, on en a pour un bon bout de temps. Surtout que plus on avance, plus la séquence est rapide.

Résultat ? C’est un énorme succès de vente pour la société Milton Bradley, qui a directement cru au projet.

Peu après la sortie de Simon, Atari décide de rééditer son jeu Touch me!, dans une version portable, mais elle ne parviendra pas à s'imposer, malgré d'insistantes pages de publicité à la télévision...

Le 15 mai 1978 restera donc le Happy Day de Ralph Baer et de la maison Milton Bradley, qui sera, quelques années plus tard, rachetée par Hasbro.

Avec ses 4 couleurs et ses bips électroniques, le SIMON va très rapidement débarquer dans les foyers belges et se décliner dans une infinité de formats, jusqu’au jeu vidéo. La preuve d'une simple test de mémoire suffit, parfois, à marquer l’histoire.

A la suite...

Happy Days

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies

Happy Days
Simon : le jeu électronique culte qui a révolutionné la mémoire en 1978
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir