Happy Days

Le Twist : la danse qui a conquis le monde en 1960

13 mars 2025 | 3 min 3 sec

En juin 1960, Chubby Checker popularise « The Twist », transformant un titre oublié en phénomène planétaire. Cette danse sans contact, reprise en français par Eddy Mitchell et Johnny Hallyday, déclenche une révolution musicale et reste un tube intemporel, sacré plus grand hit américain par Billboard

Nous sommes le 1ᵉʳ juin 1960, à l'aube d'une révolution pour la musique. Happy Day pour Chubby Checker. Ce tout jeune chanteur de 21 ans venu de Caroline du Sud va reprendre à son compte un titre qui n'a pas connu le succès escompté en 1959. Et pour cause, ce titre de Hank Ballard figure en face B de "Teardrops On Your Letter". Pourtant, à bien l'écouter, tout y est !

Ce n'est pas grave, The Twist va connaître une deuxième vie l'année suivante, grâce à notre tout jeune Chubby Checker. On l'avouera, ce nom de scène est un peu bizarre. Car Chubby, cela signifie enrobé. Et bien, c'est un hommage à Fats Domino. L'adjectif "fat" renvoyant à peu près à la même signification d'embonpoint. Mais ce n'est pas la syntaxe qui nous intéresse, c'est une danse, qu'on appelle le twist.

Quelle différence avec la version originale ? Pas grand chose à vrai dire, à part cette voix !

Cette reprise, publiée en juin 1960, ne connaît pas immédiatement le succès, mais l'été va faire son travail. Il le propulse en tête des ventes au mois de septembre. Ajoutez des apparitions dans les émissions télé de l'époque. Et une chorégraphie à la fois simple et visuelle. Tout est là pour faire danser l'Amérique, puritaine comme libérée. Car le twist présente une particularité : pas de contact, pas de corps à corps.

The Twist n'est pas juste une chansonnette de l'été. Non, la version de Chubby Checker est la seule chanson de l'histoire à avoir atteint la première place des ventes deux fois dans la même version aux USA. En septembre 1960 et en janvier 1962. D'ailleurs, en 2008, The Twist sera déclaré le plus grand tube américain de tous les temps par l’hebdomadaire Billboard. C'est dire !

Question : et en Europe, combien de temps le twist mettra-t-il à s'imposer ? Réponse, quelques mois seulement. Non seulement grâce à Chubby Checker, mais grâce à un certain Eddy Mitchell.

Décembre 1961. La chanson est traduite en français et enregistrée par Eddy Mitchell et Les Chaussettes noires. Et non, ce n'est pas Johnny qui aura reçu ce cadeau en primeur. Même si, lui aussi va s'en emparer en deux temps trois mouvements. Il interprète « Viens danser le twist » sur la scène de l’Olympia, ce qui lui permettra, tout de même, de décrocher son premier disque d’or.

Bon, récapitulons. 1959, création du Twist par Hank Ballard. Face B sans succès. L'année suivante, Happy day de juin 1960 pour Chubby Checker. Le reste n'est qu'affaire de produits dérivés, car d'Atlanta à Saint-Tropez, le phénomène twist ne fait que commencer...

A la suite...

Happy Days

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies

Happy Days
Le Twist : la danse qui a conquis le monde en 1960
00:00
00:00