Happy Days

Le Millecroquettes : l’invention belge qui a révolutionné la cuisine en 1962

11 mars 2025 | 3 min 22 sec

Le 9 mars 1962, Gaspard Thienpont dévoile le Millecroquettes au Salon des Inventeurs de Bruxelles. Cette machine simplifie la fabrication des croquettes et devient un succès en Belgique et à l’international. Tombé dans l’oubli, il revient en grâce grâce à la nostalgie des années 60.

Nous sommes le 9 mars 1962. Happy Day pour Gaspard Thienpont. Cet anversois, spécialiste du gibier et de la volaille, va créer l'événement à Bruxelles, où se déroule le 11e salon des Inventeurs.

Mais avant de parler de son invention, il faut revenir sur un pan de notre histoire, les croquettes. Générique !

En 1962, les croquettes, ce sont un peu les pommes de terre de la fête. On les retrouve dans tous les bons menus festifs, avec le vol-au-vent, le rôti de bœuf ou les rouleaux de sole. Elles accompagnent également la dinde de Noël.

Dans les années 1960, grâce à la friteuse électrique, les croquettes peuvent être frites beaucoup plus facilement. La friteuse, c'est d'ailleurs un cadeau de mariage et de Noël très apprécié. Sauf que, faire une croquette, c'est un peu fastidieux. On les commande généralement chez son boucher.

Et c'est ici qu'intervient notre anversois. Il cherche une solution à cette activité à forte intensité de main-d'œuvre. Il invente un appareil qui rend la fabrication de belles croquettes uniformes plus rapide, plus facile et plus efficace. Nom de code du projet "Kroketen machine".

Nous sommes donc, au salon des inventeurs de Bruxelles, face à une invention majeure dans toute bonne cuisine des années 60. L'invention porte un nom absolument génial, c'est le Millecroquettes.

Oui, oui, probablement, notre plus grande fierté nationale. Après Eddie Merckx et Annie Cordy évidemment !

Revenons à notre salon et au stand de Gaspard Thienpont. Le 18 mars, il obtient la médaille d’or dans la catégorie des appareils ménagers, et le Millecroquettes s’exporte jusqu’aux Pays-Bas, au Canada et aux États-Unis.

Dans certaines familles, on ne jure bientôt plus que par cette invention pour régaler la tablée à Noël ou le dimanche. Logique, ce dispositif est totalement révolutionnaire. Il permet d’extruder la purée de pommes de terre en trois fins rouleaux identiques.

Ensuite, on les découpe et on les pane : plus besoin de façonner chaque croquette à la main.

Le Millecroquettes séduit à la fois les restaurants et ménagères de l’époque. Mais tout ne sera pas rose dans l'histoire du millecroquettes, non.

Un beau matin, dix ou quinze ans plus tard, comme un vieux couple, la Belgique se réveillera sous un ciel nouveau. Elle oubliera, peu à peu, l'invention de Gaspard Thienpont.

Le millecroquette terminera au fond des armoires. Il continuera pourtant de s'exporter, partout, jusqu'en Thaïlande, mais en Belgique, c'est le désamour. Il tombe presque dans l’oubli… Jusqu’à ce jour où, dans l’émission du chef Jeroen Meus, on ressort ce bon vieux Millecroquette de la naphtaline, ravivant la nostalgie de toute une génération. Et les comptes en banque de la famille Thienpont.

N'oublions jamais ce happy day de mars 1962 où un objet a été exposé, qui a changé la vie des ménagères et des restaurateurs du plat pays et qui a permis d'accompagner le vol-au-vent et le poulet du dimanche de magnifiques croquettes croustillantes et uniformes.

Car, OUI, le Millecroquettes, il est terrible !

A la suite...

Happy Days

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies

Happy Days
Le Millecroquettes : l’invention belge qui a révolutionné la cuisine en 1962
00:00
00:00