Le 1er juin 1962, Salut les copains passe des ondes aux kiosques. Inspiré de l’émission culte d’Europe 1, ce magazine devient la bible des ados, célébrant la vague yéyé et les stars comme Johnny, Sylvie ou Françoise Hardy. Visionnaire, Daniel Filipacchi marque l’histoire de la pop culture.
Nous sommes le 1er juin 1962. Happy Day pour la génération des idoles. Dans les kiosques, un tout nouveau magazine vient de sortir de presse. Il va attirer immédiatement les regards des adolescents. Son nom ? « Salut les copains ». Un nom qui fait penser à... une émission de radio. Générique !
Sur Europe numéro 1, « Salut les copains » est une émission animée par Daniel Filipacchi et Frank Ténot depuis le 19 octobre 1959. Le titre de cette émission est un hommage à une chanson de Gilbert Bécaud sortie en 1958, sur un texte de Pierre Delanoë qui, accrochez-vous, en 1958, est aussi directeur des programmes de la radio !
L'émission est un énorme succès d'audience. Alors, pourquoi ne pas en faire un magazine. C’est le début d’une aventure éditoriale qui va marquer la culture pop en France et en Belgique. Et pour cause, le magazine va entièrement se tourner vers la la génération yéyé, qui est en plein essor. Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Eddy Mitchell, Françoise Hardy ont créé un véritable raz-de-marée musical chez les 15-20 ans.
Mais à part la radio, il manque un élément médiatique capable de canaliser cette effervescence. Ce sera donc un magazine, avec beaucoup, beaucoup de photos.
Toutes les photos - enfin, presque - sont signées Jean-Marie Perier. Le photographe reconnaît le génie de Daniel Filipacchi...
Car oui, il y a les yéyé d'un côté, mais surtout les nouveaux rythmes anglo-saxons. Une vague musicale venue principalement des États-Unis et d'Angleterre, radicalement différente de celle des parents des auditeurs de l'émission.
Résultat ? Tout le monde a vu juste ! Le magazine est énorme succès de vente, lui aussi. Le mensuel « Salut les copains » comprend des photos branchées, des interviews exclusives, des rubriques sur la mode, la beauté, la musique et la vie des jeunes.
Et tout cela, avec un ton léger, complice, qui va séduire des centaines de milliers d’adolescents. Radio, magazine, c’est un peu la même maison !
Ah, d'ailleurs aujourd'hui, il y a un invité dans l'émission, qui fait la Une du magazine ! Tant qu'à faire !
Le ton est donné. Le premier numéro fait immédiatement parler de lui. Il se vend comme des petits pains. Les fans s’arrachent les posters, les adresses des clubs, les confidences des idoles.
L'air de rien, SLC va accompagner l’éclosion de la scène yéyé et deviendra un emblème de cette génération. Et tout cela grâce à animateur visionnaire, Daniel Filipacchi, qui, en ce happy day du 1er juin 1962, va créer le complément idéal à son émission radio et faire entrer “Salut les copains” dans la légende...
Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies