Happy Days

Pourquoi Dolly Parton a-t-elle écrit « I Will Always Love You » ?

14 février 2025 | 3 min 47 sec

Le 18 mars 1974, Dolly Parton sort I Will Always Love You, un adieu émouvant à son mentor Porter Wagoner. Ce hit marque son envol en solo et devient un classique repris par Whitney Houston. Avec ce happy day, la reine de la country impose sa voix bien au-delà de Nashville.

Nous sommes le 18 mars 1974. Une séparation artistique va se transformer en happy day libérateur pour une chanteuse country qui a grandi dans une famille modeste du Tennessee.

Son tout premier succès, elle le doit à son oncle Bill. Il travaille alors dans une radio locale. C’est lui qui va diffuser la toute première chanson de Dolly Rebecca Parton à la radio.

Son titre : Puppy Love !

En 1973, Dolly est déjà une star en devenir. À 18 ans, elle a déménagé à Nashville, où elle a rencontré Porter Wagoner, un chanteur de country, mais surtout l'animateur de l'une des plus grandes émissions musicales de l'époque.

Ensemble, ils vont écrire quelques succès, mais Dolly a envie de prendre son indépendance. Au cœur de l’été 73, la chanteuse de 27 ans annonce à son mentor, qu'elle veut mettre un terme à leur collaboration.

Cette rupture est un tournant : elle souhaite voler de ses propres ailes, écrire et produire sa musique elle-même, en toute indépendance. Et c'est exactement ce qu'elle va faire... mais de la plus belle manière qui soit...

Elle l’explique si joliment. Dans la vie de Dolly Parton, Porter Wagoner est une personne qui tient une place particulière. C'est à lui qu'elle va dédier une chanson, pour lui dire à quel point elle l'aime.

"I Will Always Love You" parle à la première personne : elle y témoignage de son affection, de sa gratitude, mais surtout de son besoin de liberté.

Écrite fin 1973, la chanson sort en single en mars 1974. « I Will Always Love You » est un très grand succès. Une mélodie simple sublimée par une voix imposante, qui va séduire bien au-delà des milieux country.

Tant de voix et d'artistes adapteront cette chanson, se l'appropriant jusqu'à faire oublier qu'au départ, c'est Dolly Parton qui l'a écrite, avec ses tripes.

Linda Rondstadt, Amber Riley, Kenny Rogers, LeAnn Rimes, Sarah Washington et, bien entendu, Whitney Houston.

En ce happy day du 18 mars 1974 démarre officiellement une carrière couverte de superlatifs, d'émissions télé, de tubes et de concerts.

Avec Dolly Parton, la douceur de l’Amérique rurale s'impose au-delà des studios de Nashville. D'ailleurs, pour son premier concert événement à New York, 4 ans plus tard, Dolly Parton ira saluer deux invités de prestige, Mick Jagger et Patti Smith.

Concert après lequel elle déclarera : "On n'en fera jamais beaucoup si on est pas assez courageux pour essayer. Quand on veut l'arc-en-ciel, il faut supporter la pluie".

A la suite...

Happy Days

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies

Happy Days
Pourquoi Dolly Parton a-t-elle écrit "I Will Always Love You" ?
00:00
00:00