Happy Days

Pourquoi René Goscinny et Albert Uderzo ont-ils détesté le premier film Astérix ?

13 février 2025 | 3 min 40 sec

Le 23 décembre 1967, Astérix le Gaulois sort en Belgique, mais sans l’accord d’Uderzo et Goscinny, tenus à l'écart du projet. Déçus, ils imposent leur contrôle pour Astérix et Cléopâtre. Pourtant, le public se presse dans les salles, marquant le début d’Astérix au cinéma.

Nous sommes le 23 décembre 1967. Happy Day pour les familles belges. Les cinémas diffusent la première adaptation au cinéma d'une bande dessinée qui cartonne depuis sa sortie en 1961. Trois jours après la France, le Royaume découvre « Astérix le Gaulois ». D'où est venue cette idée d'ailleurs ? Et comment a été créé Asterix ? Réponse de René Goscinny à la télévision suisse.

En 1967, le personnage passe de la BD au grand écran. MAIS, qu'en pensent Albert Uderzo et René Goscinny ? En fait, ils ne sont pas au courant. Ils ont même été tenus à l'écart lors de l'élaboration du projet. C'est lors d'une projection privée qu'ils découvrent l'adaptation de leurs planches au cinéma. Leur réaction ? Nous allons y revenir.

Produit par Belvision, le film met en scène tous les héros de la BD : Astérix, avec la voix fablueuse de Roger Carel, Obélix, Panoramix et Abraracourcix, le chef, auquel a prêté sa voix Pierre Tornade.

La nouveauté, c'est une voix off, qui dirige les scènes comme si on tournait les pages de la BD. D'ailleurs, la version dessin animé est plutôt proche des planches. Elle nous plonge 50 années avant J.-C., période où Jules César a conquis toute la Gaule. Enfin presque.

Dans ce village, des guerriers, dont Astérix et Obélix, résistent à l'envahisseur romain. Et tout cela grâce à la potion magique du druide Panoramix, potion qui leur donne une force surhumaine.

Le trait reste assez fidèle à l’univers d’Uderzo, et les dialogues sont pétris d’humour. Mais mais mais... Albert Uderzo et René Goscinny ne sont pas convaincus. Ils sont même déçus, à tel point qu'ils vont exiger la destruction des deux autres films déjà prévus et imposer d'être partie prenante dans l'élaboration du long-métrage suivant, Astérix et Cléopâtre, qui sortira en décembre 1968. Goscinny le reconnaît, c'est un travail titanesque...

Peu importe ce qu'ils en pensent. Le public répond présent. Le 23 décembre 1967 restera, si pas le happy day de ses concepteurs, en tout cas celui des fans de la BD.

La file d’attente est tellement longue devant les cinémas que les salles prévoient des chaises aux mamans et distribuent des bonbons et des boissons, comme de la potion magique.

Curieux hasard, un chanteur cartonne ce mois-là avec un autre héros de BD, tiens, voilà les Dalton !

A la suite...

Happy Days

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies

Happy Days
Pourquoi René Goscinny et Albert Uderzo ont-ils détesté le premier film Astérix ?
00:00
00:00