Le 10 mai 1975, une grippe de Brigitte Bardot chamboule l’émission Numéro 1. Jean-Jacques Debout compose à la dernière minute Adieu les jolis foulards pour Chantal Goya. Ce moment imprévu marque le début de sa carrière, gravant son nom dans le cœur des francophones.
Nous sommes le 10 mai 1975. Ce soir, l'émission Numéro 1 de Maritie et Gilbert Carpentier est consacrée à Carlos. Jean-Jacques Debout a composé une chanson pour Brigitte Bardot. Mais rien, absolument rien ne va se dérouler comme prévu. Bardot devra se contenter d'une apparition dans les pages de publicité télé... En ce moment, elle vante les atouts d'Air France !
Pour Jean-Jacques Debout, c'est la déception totale. Il a planifié un beau duo dans l’émission, mais, à la dernière minute, Brigitte Bardot déclare forfait à cause d’une grippe.
Incompréhension, coup de stress, mais surtout lucidité : l’émission est en direct, il faut trouver une solution. Jean-Jacques Debout va, très rapidement, trouver un plan B... et pour cela, il va se tourner vers... son épouse. Chantal Goya n'est pas une inconnue au bataillon. On l'a vue, par exemple, dans un film de Jean-Luc Godard, Masculin féminin, en 1966. Elle y a même chanté.
Retour au 10 mai 1975. Jean-Jacques Debout compose en un éclair une chanson qu’il propose à sa femme pour remplacer la séquence de Bardot. Celle-ci accepte, presque sur un coup de tête. Cette chanson s'appelle «Adieu les jolis foulards».
Chantal est née à Saïgon, en 1942, dans la plantation de son père. La famille quitte l'Indochine en 1946. Dans l'émission Numéro 1, Debout va lui offrir un texte qui parle de souvenirs lointains, mais déplacer ces souvenirs.. en Martinique. C'est le temps des adieux...
Le soir de l’émission et le lendemain, le standard de TF1 est inondé d’appels. Chantal ne comprend pas encore ce qui est en train de se passer. Jean-Jacques Debout est très lucide. Cela ressemble au début d'une carrière pour celle qui voulait au départ devenir journaliste et a arrêté la chanson à la fin des années 60 pour élever ses enfants.
Jean-Jacques Debout sort le disque dans la foulée. Et quelques mois plus tard, Chantal Goya signe un contrat de cinq ans chez RCA. C'est l’année suivante que sortira son premier album, "Voulez-vous danser grand-mère ?". Je m'en souviens très bien, on me la faisait chanter, tout petit, dans le café de ma grand-mère...
Le 10 mai 1975, Chantal Goya ne le sait pas encore, mais devient le Happy Day qui aura inscrit la petite fille de Saigon dans le cœur de tous les francophones, sur un air qui nous rappelle, combien la vie était belle, une grippe, un contretemps, et voilà comment le hasard s'empare du destin...
Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies