Happy Days

1977: « Orca », le thriller aquatique de Michael Anderson est dévoilé

27 janvier 2025 | 4 min 28 sec

Le 7 décembre 1977, Orca de Michael Anderson sort en salle, surfant sur la vague des films d'horreur marins. Avec Charlotte Rampling et une bande originale signée Ennio Morricone, ce drame aquatique sur la vengeance d’un orque devient culte malgré son accueil mitigé.

Nous sommes le 7 décembre 1977. Happy Day pour Michael Anderson. Deux ans après l’incroyable succès des "Dents de la mer", le réalisateur dévoile un nouveau film aquatique qui va donner des frissons à la planète entière : il s’intitule « Orca ».

Cette fois, le danger ne vient pas d’un requin blanc, mais (comme son nom l’indique en version originale) d’un orque prêt à tout pour défendre sa famille. Le tournage se déroule en partie à Malte, à Redwood City en Californie, ainsi que dans une petite ville de province de Terre-Neuve-et-Labrador au Canada, entre juin et octobre 1976.

C'est un coproduction entre l'Italie et la Grande-Bretagne. À l'affiche, Charlotte Rampling.

L'histoire est celle du capitaine Nolan. Il revend les animaux qu'il capture à des aquariums. Un jour, il rencontre Rachel (campée par Charlotte Rampling), professeur d'université passionnée par les orques. Nolan se met alors en tête d'attraper un de ces animaux. En tentant de capturer l'animal, il blesse mortellement l'orque femelle qui était sur le point de mettre bas.

Autant dire que le mâle, furieux, va prendre en chasse le bateau du capitaine et le poursuivre jusqu'à ce qu'il obtienne vengeance.

Au-delà du scénario, l’ambition du producteur Dino De Laurentiis est d’exploiter la vague de film d'horreur marin lancée par Spielberg, tout en proposant une approche plus dramatique — mettant en scène l’intelligence de l’orque et, surtout, la culpabilité humaine.

Problème : la sortie du film ne se solde pas par un triomphe critique ou commercial. Le public voit en "Orca" un ersatz de "Jaws" (Les dents de la mer) sans la même force de mise en scène.

Il faudra du temps pour que le long-métrage de 92 minutes gagne son statut de film culte auprès des passionnés de cinéma. Notamment la scène finale... Toujours aussi terrifiante.

En ce happy day du 7 décembre 1977, les cinémas tremblent devant "Orca". Mais ils vont rapidement fondre grâce à un élément capital de la production, la bande originale. Le générique de fin "My Love, We Are One", est composée par Ennio Morricone et interprétée par la voix sublime de Carol Connors…

A la suite...

Happy Days

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies

Happy Days
1977: "Orca", le thriller aquatique de Michael Anderson est dévoilé
00:00
00:00