Le 12 juillet 1975, Rock & Blues voit le jour à Werchter, avec des groupes comme Vulgus et Big Bill Krakkebaas. Ce petit festival devient rapidement Rock Werchter, grâce à Hedwig De Meyer et Herman Schueremans. Un Happy Day qui marquera le début d’une légende musicale belge.
Nous sommes le 12 juillet 1975. Dans une petite ville du Brabant flamand, à 10 km de Leuven, un événement se prépare. Une scène faite de bacs de bière va réunir plusieurs groupes de rock et de blues. C'est d'ailleurs le nom choisi : "Rock & Blues".
Le samedi est consacré à une soirée musicale, baptisée T Dansart, accessible pour 40 francs seulement. Le dimanche, à 15h, place à des concerts.
Les premiers à monter sur scène à Werchter s'appellent Vulgus, un groupe formé par 5 copains. Le chanteur, René Scheveneels s'en souvient très bien.
Comme il l'explique, les garçons rencontrent, un peu par hasard, Hedwig de Meyer, l'organisateur.
De Meyer cherche un groupe qui assurera la première scène du festival. Ce sera donc Vulgus.
Les préventes sont lancées quelques semaines plus tôt. Plusieurs enseignes participent : Musicland à Leuven, le Café Bij Claude à Haacht ou encore Disco Center à Tremelo.
Pour assister au concert du dimanche, il faut débourser 100 francs belges en prévente, 120 sur place.
Aux côtés de Vulgus, quelques noms déjà connus dans le petit monde du rock belge, qui en est encore à ses débuts. On trouve Banzai et Kandahar. Un groupe de jazz rock/fusion parfaitement à l'aise dans son époque...
Cette année, il aussi Stormy Monday et Big Bill Krakkebaas. Un machiniste les accompagne, un certain Pol Van Bruystegem (Lange Polle pour les intimes). Bien des années plus tard, il triomphera sur la scène principale de Rock Werchter avec Triggerfinger.
Puisque oui, on s'en doute, ce fameux "Rock & Blues" créé en 1975 va rapidement changer de niveau ! Et tout ça, le doit à notre fameux Hedwig De Meyer.
L'arrivée d'Herman Schueremans dans l'aventure, l'année suivante, va permettre de jeter les bases du futur festival Rock Werchter.
Trois ans plus tard, en 1978, Hedwig De Meyer conçoit pour la première fois sa propre scène. Il n'a pas le choix, il ne trouve aucune entreprise de location. Et c'est ici que démarrera l'histoire de Stageco, l'une des plus grandes entreprises de scènes dans le monde. Son système de tours d'acier est tellement ingénieux qu'il va dépasser la concurrence pendant plusieurs années.
Mais, l'air de rien, tout commence en ce happy day du 12 juillet 1975, quand quelques passionnés s’installent dans un champ, sous le soleil estival, pour partager un moment de musique et d’insouciance, entre le blues et le rock, devant le concert de Big Bill Krakkebaas…
Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies