Happy Days

1978, Arnold et Willy débute à la télévision américaine

7 janvier 2025 | 5 min 27 sec

Le 3 novembre 1978, Diff’rent Strokes (Arnold et Willy) fait ses débuts sur NBC. Cette sitcom raconte le choc des cultures entre deux frères afro-américains de Harlem et un milliardaire blanc. Avec humour et tendresse, la série, devenue culte, aborde des thèmes d’inclusion et de solidarité.

Nous sommes le 3 novembre 1978. Happy Day pour deux enfants noirs qui ont grandi à Harlem. Ils sont recueillis par un milliardaire de Manhattan. Diffusée par NBC sur les écrans américains, cette série est un véritable choc de culture. En Amérique, on l'appelle "Diff’rent strokes".

Les deux enfants entrent en scène, sous vos applaudissements.

Voilà, Arnold et Willy sont arrivés chez monsieur Drummond. Le nom de la série "Diff'rent Strokes" est en réalité un jeu de mots dérivé de l’expression américaine « Different strokes for different folks », qu’on peut traduire par « À chacun sa façon de faire » ou « Chacun son truc ».

Pour la sitcom, ce titre renvoie directement au concept de la série : d’un côté, deux jeunes frères afro-américains issus d’un milieu modeste ; de l’autre, un riche homme d’affaires blanc vivant dans un quartier huppé.

La même entrée, mais en version française cette fois.

D'ailleurs, la version française devra attendre 4 ans avant d'arriver chez nous. C'est TF1 qui en aura la primeur dès 1982. Mais aux Etats-Unis, en 1978, c'est déjà un phénomène.

L'histoire était taillée pour le public américain. D'ailleurs, connaissez-vous la véritable histoire d'Arnold et Willy ? Monsieur Drummond est veuf. Il a promis à sa gouvernante, mourante, de s'occuper de ses deux fils. C'est ainsi qu'il accueille deux garçons noirs et pauvres. Arnold, 8 ans. Et son frère Willy, 13 ans.

Les jeunes acteurs sont fabuleux. Gary Coleman (Arnold) a une bouille irrésistible. Tout comme, à ses côtés, Todd Bridges (Willy). Humour, tendresse et un brin de pédagogie. C'est de l'inclusion avant l'heure. Mais c'est avant tout une comédie.

Cela dit, la série aborde des thématiques nouvelles pour l’époque — la différence, la famille recomposée et la solidarité. Mr Drummond est drôle, mais surtout touchant.

J'ai failli oublier un personnage important, en tout cas dans les 2 premières saisons. Edna Garrett, la gouvernante de Mr Drummond.

La série va se déplier sur 8 saisons. Elle comptera 189 épisodes et va inaugurer un nouveau format pour la télévision, 25 minutes. C'est deux fois plus court que Dallas !

Le 3 novembre 1978 restera comme un Happy Day pour "Arnold et Willy" qui, en entrant dans le grand appartement de Manhattan, entreront aussi dans le cœur de toute la planète. Il faut de tout pour faire un monde, disait son générique, en français....

A la suite...

Happy Days

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces deux décenn

Happy Days
1978, Arnold et Willy débute à la télévision américaine
00:00
00:00