Happy Days

22 novembre 1963 : L'album de Noël de Phil Spector passe inaperçu

25 décembre 2024 | 3 min 54 sec

Le 22 novembre 1963, Phil Spector sort A Christmas Gift for You, album festif revisitant les classiques de Noël avec Darlene Love et les Ronettes. Mais l’assassinat de JFK le jour même éclipse sa sortie. Ignoré à l’époque, il deviendra un classique incontournable des fêtes.

Nous sommes le 22 novembre 1963. Happy Day pour un producteur américain. Enfin, c'est ce qu'il croit lorsqu’il publie un album de Noël à son image. Son titre, “A Christmas Gift for You from Phil Spector”.

Le premier titre de la face A est, sans surprise, "White Christmas". Un classique que va pourtant solidement revisiter Darlene Love. Elle le connaît par cœur, elle l'a chanté dans la chorale de son église à Los Angeles.

Et alors, "White Christmas" par Darlene, qu'est-ce que c'est beau !

Cet album rassemble plusieurs artistes de la galaxie Spector, notamment les Ronettes et The Crystals. Leur mission : revisiter les classiques de Noël avec un style pop et soul qui doit sonner franchement sixties.

L'enregistrement de l'album a lieu entre septembre et octobre 1963. En studio, on trouve aussi Brian Wilson des Beach Boys, qui tente de revisiter "Santa Claus is coming to Town" au piano. Mais c'est un échec. Phil Spector trouve la performance…. disons…. peu convaincante. Brian Wilson est congédié.

Nous sommes le 22 novembre 1963, disais-je. Phil Spector ne pouvait pas vraiment anticiper ce qui allait se passer. Édition spéciale !

CBS, qui coupe ses programmes pour diffuser ce flash, n'officialise pas encore la mort du Président Kennedy, mais l'annonce blessé par balles. L'Amérique est sous le choc. Ce n'est pas vraiment le moment de foncer chez le disquaire. Conséquence : "A Christmas Gift for You" est un échec cuisant pour le producteur.

C’est un disque festif, débordant d’énergie, pas vraiment ce dont l’Amérique a besoin pour son travail de deuil.

Même Phil Spector est sous le choc, comme il l'expliquera à la BBC en 1972.

Cela dit, au fil des années, l'album va gagner en popularité. Il va même devenir un incontournable des fêtes. Notamment la chanson “Christmas (Baby Please Come Home)” de Darlene Love, qui s’érigera en classique absolu dans les années qui suivent.

À tel point que cet album, à l’origine ignoré, est désormais considéré par la presse musicale comme le meilleur album de Noël jamais réalisé.

Le 22 novembre 1963 n'aura donc pas été le Happy Day tant espéré par le producteur. Encore que, le démarrage un peu lent du cadeau musical de Phil Spector au monde trouvera écho l'année suivante, puis l'année d'après... faisant des Ronettes, des Crystals et de Darlene Love des légendes de Noël !

A la suite...

Happy Days

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies

Happy Days
22 novembre 1963 : L'album de Noël de Phil Spector passe inaperçu
00:00
00:00