Happy Days

30 septembre 1977 : Mireille Mathieu enchante avec Mille Colombes

23 décembre 2024 | 3 min 39 sec

Le 30 septembre 1977, Mireille Mathieu sort Mille Colombes, chanson écrite par Eddy Marnay et inspirée de l’opéra Norma. Symbole de paix et d’unité, ce titre, chanté avec les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, devient un succès immédiat et un classique universel.

1977 : Mireille Mathieu chante "Mille colombes"

Nous sommes le 30 septembre 1977. Happy Day pour une toute jeune chanteuse française venue d'Avignon. Loin du rock, loin du disco, elle fait de la chanson française et sa voix impressionne toute la profession depuis 10 ans.

Le premier succès de cette chanteuse de 31 ans remonte à 1966. Sur le plateau de la RTS, avant d'entamer une tournée américaine, elle chante "Mon credo", son 1er 45 tours, en direct. Paroles : André Pascal. Musique : Paul Mauriat.

Mireille Mathieu semble chanter depuis toujours. Sa voix puissante et son timbre envolé, lui valent très vite l’attention du public (mais aussi quelques moqueries). Encadrée par Johnny Stark, son imprésario, elle devient l’ambassadrice de la chanson française à travers le monde. De Moscou à New York en passant par Pékin, tout le monde se l'arrache.

 En 1977, Mireille Mathieu enregistre "Mille colombes", une chanson écrite par le grand Eddy Marnay. Les "Amants de Paris" en 1948, c'était déjà lui.

Eddy Marnayveut un titre à la mesure des prouesses vocales de Mireille. Alors, il va adapter "Casta Diva", un extrait de l'opéra "Norma" de Bellini.

Le texte évoque des colombes qui s'envolent, comme un symbole de paix, de fraternité et d’unité. Dans un monde traversé par les tensions de la guerre froide, Mireille Mathieu sait qu'elle ne va changer à la géopolitique du moment, mais qu'elle peut offrir une parenthèse de sérénité et d’amour universel.

La chanteuse est croyante, elle ne s'en est jamais cachée : elle enregistre cette chanson avec grand l'orchestre de Christian Bruhn, en compagnie des Petits chanteurs à la croix de bois. On peut les entendre, dans le refrain...

Sur scène, Mireille Mathieu est phénoménale. Maurice Chevalier disait d'elle : "La mome Piaf marchait sur le trottoir de l'ombre, mais vous Mireille, vous êtes sur le trottoir du soleil !" Elle s'en souvient toujours, émue aux larmes, sur le plateau de TV5.

Maurice Chevalier voit clair. Et le public ne s’y trompe pas. "Mille colombes" rencontre immédiatement un immense succès, se classant en tête des ventes dès sa sortie en France et en Belgique.

En ce happy day du 30 septembre 1977, "Mille colombes" devient l'un des titres emblématiques de sa carrière, mais surtout un refrain universel, qui va bientôt totalement lui échapper. Au fond, c'est le destin de TOUTES les grandes chansons.

A la suite...

Happy Days

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies

Happy Days
30 septembre 1977 : Mireille Mathieu enchante avec Mille Colombes
00:00
00:00