Happy Days

Altair 8800 : le micro-ordinateur qui a lancé Microsoft et révolutionné l’informatique

13 décembre 2024 | 3 min 35 sec

Le 1er janvier 1975, l’Altair 8800, premier micro-ordinateur grand public, est lancé. Inspiré, un jeune Bill Gates, avec Paul Allen, crée Altair BASIC, leur premier logiciel, et fonde Microsoft. Ce jour marque le début de l’informatique personnelle et d’une révolution technologique.

Nous sommes le 1er janvier 1975. Happy Day pour les passionnés d'informatique et de technologie. Un kit va se prendre à plusieurs milliers d'exemplaires auprès des particuliers. Il s'appelle Altair 8800, c'est le tout premier ordinateur fondé sur ce que l'on appelle des micro-processeurs. Cela dit, à l'époque, chez nous, on ne sait pas encore très bien à quoi ça sert....

En janvier 1975, le nouvel appareil fait son apparition dans le magazine Popular Electronics : l'Altair 8800 est conçu par Ed Roberts, fondateur de la société MITS. Son invention est présentée comme le premier micro-ordinateur accessible au grand public. Il est vendu pour 390 $ américains. Chez nous, il vaut alors un peu plus de 15 000 francs belges.

Que peut-on s'offrir avec 15 000 francs belges ? En 1975, c'est l'équivalent du salaire mensuel moyen. On peut s'offrir un téléviseur couleur, un scooter et des vacances, en Espagne ou en Grève. 15 mille francs, c'est aussi le prix d'une petite voiture d'occasion. Voilà qui situe un peu l'Altair 8800 dans notre réalité du moment.

Un personnage va s'intéresser à notre Altair 8800. Et pas n'importe qui...

Bon, en 1975, Bill Gates n'est encore Chairman de rien du tout. Il a 20 ans et c'est juste un pionnier de la micro-informatique. Avec son ami d'école Paul Allen, ils découvrent l'Altair 8800 dans le magazine. Ils envoient une lettre à la société MITS avec un projet complètement dingue. Ils veulent développer le langage informatique BASIC pour cette machine. Projet accepté, ils se mettent au travail. 30 jours plus tard, ils vont faire une démonstration du Altair BASIC. L'essai fonctionne du premier coup.

Sur place, Paul Allen et Bill Gates flairent la bonne affaire. Ils fondent immédiatement leur société Microsoft. Ils s'installent dans un motel du Nouveau-Mexique avec un modèle économique tout trouvé : il faudra débourser 35 USD par copie de leur langage, soit un peu plus de 1300 francs belges. Et c'est jackpot !

Le 1er janvier 1975 est certainement le happy day de l'Altair 8800, considéré comme le premier micro-ordinateur grand public. Mais c'est aussi, finalement, le début d'une grande aventure, celle de l'informatique personnelle, et la fondation de Microsoft. D'ailleurs, cette année-là, Esther Philips a raison. Un jour peut faire toute la différence, What a difference a day makes...

A la suite...

Happy Days

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces deux décenn

Happy Days
Altair 8800 : le micro-ordinateur qui a lancé Microsoft et révolutionné l’informatique
00:00
00:00