Le 16 septembre 1974, « L’Île aux enfants » débarque en France avec Casimir, le gentil dinosaure, prônant amitié et tolérance. Adaptée de « Sesame Street », l’émission devient culte, surpassant son modèle américain. Un succès magique qui a marqué des générations jusqu’en 1982.
Nous sommes le 16 septembre 1974. Happy Day pour les petits et les grands. Aujourd'hui, démarre une émission qui va marquer des générations entières..
Le directeur général de la troisième chaîne confie à Christophe Izard l'adaptation pour la France d'une émission éducative américaine, Sesame Street.
En France, l'émission s'appelle Bonjour Sésame. Elle doit durer 20 minutes et reprend le concept des scènes avec marionnettes en mousse et des personnages réels. Problème : le tout fait 16 minutes, documentaire compris. Il faut combler les 4 minutes restantes.
Entouré d'une TOUTE PETITE équipe, Christophe Izard crée alors la séquence de L'Île aux enfants, avec un personnage principal, Casimir.
C'est un tel succès qu'en janvier 1975, l'Île aux enfants devient l'émission principale. Quant à Sesame Street, ce sera juste une simple séquence…
Pour sa première saison, L'Île aux enfants est tournée dans les studios de l'ORTF à Marseille. Pour marquer les esprits, il faut un générique fort. Et la trouvaille va dépasser toutes les espérances.
Au cœur de cet univers, le gentil Casimir va rapidement devenir la star de l'émission. Ce dinosaure coloré a tout pour plaire aux petits et pour rassurer les parents. Une voix chaleureuse. Des yeux curieux. Il regarde les enfants. Et il leur parle. Au début, il est même très intimidé.
Casimir incarne l'amitié, la tolérance et la joie de vivre. Il est entouré d'une galerie de personnages attachants comme Hippolyte.
L’audience est si importante que la 3ᵉ chaîne perd rapidement ce rendez-vous pour la première.
TF1 diffusera l’émission durant 7 saisons consécutives.
Les Américains ne doivent pas être ravis, Sesame Street s'est fait manger tout cru par Casimir, comme autant de gloubi-boulga. D'ailleurs, connaissez-vous la recette du gloubi-boulga, son dessert préféré...
Et bien bon appétit ! // À partir de la rentrée 1976, L'Île aux enfants ne reprend plus les séquences de Sesame Street. L'émission est composée à 100 % de productions MAISON.
Le succès est foudroyant, jusqu'au 30 juin 1982.
Ce jour-là, Casimir tire sa révérence et c’est le début du "Village dans les nuages". MAIS... Le 16 septembre 1974 restera comme le Happy Day où "L'île aux enfants" a ouvert les portes de son univers enchanté, une émission qui, encore aujourd'hui, évoque nostalgie et tendresse et dont le générique n'a pris à peu près aucune ride...
Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces deux décenn