En 1972, la Renault 5 fait une entrée fracassante sur le marché automobile. Son design audacieux, son côté pratique et son esprit jeune en font un succès immédiat. Véritable révolution, elle incarne l'esprit des années 70 : liberté, mobilité et modernité.
Moteur. Nous sommes le 28 janvier 1972. Happy Day pour l'automobile française. Les rues de l'Hexagone s'apprêtent à accueillir une nouvelle étoile. Elle veut changer l'image qu'on se faisait d'une voiture familiale. Son petit nom, c’est Renault ))) R5 pour les intimes. On l'appelle aussi la Supercar.
L'histoire de la Renault 5 commence quelques années plus tôt, à la fin des années 60. Renault a envie de créer une voiture adaptée aux besoins de la société moderne : elle doit être pratique, économique moderne, et si possible amusante.
C'est le designer Michel Boué qui imagine les lignes audacieuses de cette citadine. Malheureusement, il ne verra pas le succès de sa création, car il décède prématurément en 1971.
Surnommée affectueusement "Supercar", la Renault 5 est présentée au public le 28 janvier 1972. Elle se distingue par ses pare-chocs en plastique et par ses formes arrondies qui lui donnent un air sympathique et dynamique.
L'agence de pub de Renault veut créer une relation affective entre le conducteur et sa R5. Alors, en utilisant le dessin, on va l'humaniser.
Impossible d’y échapper. La R5 s'affiche dans la rue, avec des yeux à la place des phares, une bouche souriante à la place de la plaque d'immatriculation.
Sur Europe 1, RTL et Radio Monte Carlo et bientôt au cinéma, la R5 donne de la voix.
C'est la première fois qu'une publicité pour une voiture est drôle. Publicis a eu du flair ! La R5 est parfaite pour tout le monde, en ville, sur route et à la campagne.
Son intérieur est modulable, ses sièges rabattables. Elle incarne l'esprit des années 70 : liberté, mobilité et modernité.
C’est une VRAIE révolution, comme l'explique Hubert d'Artemare.
La Renault 5 connaîtra plusieurs vies, dont une carrière sportive avec des versions comme la R5 Alpine et la légendaire R5 Turbo.
Tout cela renforcera un peu plus l'image de Renault, qui fait briller le savoir-faire français, partout dans le monde.
À sa sortie, en 1972, le succès est immédiat. En quelques mois, la Renault 5 devient l'une des voitures les plus vendues en France. Elle séduit également à l'international, notamment en Espagne et même aux États-Unis où elle se fait appeler "Le Car".
Oui oui oui, le 28 janvier 1972 restera comme le Happy Day de la Renault 5, qui va marquer son époque, jusqu’en 1985.
Elle cède alors sa place à la Super cinq, non sans humour.
La vieille star s'offre même une dernière publicité et disparaît en sanglotant pour laisser la place à la suivante... sans jamais oublier d’où elle vient et combien de familles elle a transportées, sous le soleil de France...
Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces deux décenn